Myopathies : un espoir grâce aux cellules souches<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Myopathies : un espoir
grâce aux cellules souches
©

Découverte

De grandes avancées rendues possibles par des chercheurs français qui militent pour des lois plus souples sur la bioéthique.

Les conclusions des travaux de l'équipe de Marc Peschanski permettent de mieux comprendre les mécanismes de la maladie de Steinert et, à terme, elles laissent imaginer qu'on puisse découvrir un traitement de l'affection.

A partir de cellules souches embryonnaires humaines, le chercheur a élucidé l'anomalie génétique en cause dans cette maladie caractérisée par la lenteur de la décontraction des muscles qui a des incidences sur d'autres organes. Plusieurs molécules ont également été identifiées en vue d'un éventuel traitement thérapeutique.

Marc Peschanski rejoint la position des sénateurs contre celle des députés sur la réforme des lois de bioéthique. En effet, s'il devait tester toutes les cellules disponibles avant de pouvoir travailler sur des cellules souches embryonnaires, il engloutirait des années de recherche, pour rien.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !