Fruits et légumes : ils sont infestés de bactéries selon des chercheurs américains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Fruits et légumes : ils sont infestés de bactéries selon des chercheurs américains
©Reuters

P'tites bêtes

26 types de bactéries différentes ont été découvertes, mais ce ne sont pas les mêmes sur les produits de l'agriculture biologique et conventionnelle.

Depuis Pasteur, on sait que les bactéries sont partout. Deux chercheurs de l'université du Colorado à Boulder (États-Unis) se sont intéressés aux bactéries présentes à la surface des fruits et des légumes mangés crus. Ils ont découvert que là aussi, la flore bactérienne est abondante et variée : en tout 26 groupes bactériens différents sont présents sur tous les produits, comme l'explique le Figaro.

Cependant, les chercheurs ont eu la surprise de trouver des variations en fonction du type de culture. Les produits de l'agriculture biologique ont moins d'entérobactéries (des bactéries fécales présentes chez les ruminants et plus spécialement chez les bovins) que ceux de l'agriculture conventionnelle. Pour l'instant aucune explication n'a été apportée.

Mais attention : contrairement par exemple aux bactéries présentes dans la viande de bœuf ou de poulet, les bactéries des plantes alimentaires sont inoffensives. Sauf si les fruits et les légumes ont été contaminés via une origine extérieure, comme par exemple lors du conditionnement ou de la conservation.  Souvent l'origine est inconnue, comme dans le cas des graines germées de haricots bio d'Egypte qui avaient été souillées par une souche mutante d'Escherichia coli, un incident qui avait fait 43 morts en Europe en 2011.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !