Des logiciels US pour la censure des dictatures arabes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Des logiciels US pour la censure des dictatures arabes
©

Liberté

Des entreprises américaines aident à censurer les dissidents sur Internet.

"Sécuriser votre univers numérique" la devise de McAfee sur la home page de son site.

"Alors que les régimes du Moyen Orient tentent de faire taire la dissidence sur Internet, les USA doivent faire face à une réalité inconfortable : ce sont des sociétés américaines qui fournissent la majorité des technologies utilisées pour bloquer les sites web" remarque le quotidien économique américain The Wall Street Journal.

Le journal donne l'exemple de McAfee, acheté le mois dernier par Intel, qui a fourni le logiciel utilisé par les fournisseurs d'accès Internet à Bahrein, en Arabie Saoudite et au Koweit, pour censurer ce qui déplaît à leurs gouvernements respectifs.  

Blue Coat basé à Sunnyvale (dans la Silicon Valley) a vendu le matériel et  la technologie à Bahrein, aux Emirats Arabes Unis, et au Qatar, qui sont utilisés avec le filtre McAfee. Websense basé à San Diego annonce qu'il "ne vend pas ses services aux gouvernements, ou aux fournisseurs d'accès qui sont impliqués dans la censure" mais il a vendu la technologie utilisée par le gouvernement du Yemen pour trouver les vraies identités des dissidents qui s'expriment en ligne via des pseudos.

Lu sur le Wall Street Journal

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !