En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© Reuters
Suite du feuilleton

Oscar Pistorius : les détails sur le meurtre de sa petite amie

Publié le 20 février 2013
Un témoin a entendu des coups de feu, puis une femme crier, "puis de nouveaux coups de feu" dans la nuit de la mort de Reeva Steenkamp.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Un témoin a entendu des coups de feu, puis une femme crier, "puis de nouveaux coups de feu" dans la nuit de la mort de Reeva Steenkamp.

Oscar Pistorius a-t-il menti ? En tout les preuves s'accumulent contre le champion olympique. Lors de l'audience de mercredi, le procureur Gerrie Nel a contredit la version des faits de l'athlète handisport sud-africain en affirmant qu'un témoin l'avait entendu se disputer violemment avec sa petite amie. "Nous avons le témoignage d'une personne qui dit qu'après avoir entendu des coups de feu, il est allé sur son balcon et a vu que la lumière était allumée (chez Pistorius), ensuite il a entendu une femme crier deux trois fois, et de nouveaux coups de feu", a déclaré à la barre le policier.

Pistorius avait dit la veille que la soirée s'était bien passée et que le couple s'était endormi après 22 heures. Le sportif affirmait qu'il ne s'était réveillé que peu de temps avant les faits et avait tiré sur la porte des toilettes, car il craignait l'intrusion d'un voleur et pensait que sa petite amie était encore au lit. Mais le procureur ne croit pas en cette version et a relaté des détails de l'enquête. 

"La victime était habillée au moment des tirs", a-t-il souligné, ajoutant que l'accusé avait ouvert un "tir délibéré vers le siège des toilettes à une distance de 1,5 m". "Il a tiré directement sur les toilettes, en direction de la cuvette", a-t-il dit. Reeva Steenkamp portait un short blanc et un haut noir et était couverte de serviettes au moment où les secours sont arrivés, a-t-il précisé. "Quand vous ouvrez la porte, le siège des toilettes se trouve à votre gauche. Il faut donc se tourner un peu et tirer en angle pour toucher les toilettes", a précisé l'enquêteur Hilton Botha, qui a présenté un plan des lieux à la cour.

L'enquêteur a expliqué également qu'il était arrivé à 4h15 du matin jeudi 14 janvier, alors que Reeva Steenkamp était déjà décédée, ce qui est conforme à la version de Pistorius qui avait dit qu'elle était morte dans ses bras. "J'ai trouvé la personne décédée gisant sur le sol au pied des escaliers au rez-de-chaussée. Elle avait déjà été déclarée morte par les ambulanciers", a précisé le policier. Il y a eu trois impacts de balle, selon lui : à la tête à droite au-dessus de l'oreille, au coude droit et à la hanche droite.

La police a trouvé deux téléphones portables dans la salle de bains, mais ils n'ont pas été utilisés le matin du crime, a-t-il relevé. M. Botha a par ailleurs annoncé que l'accusé serait également poursuivi pour détention illégale de munitions. "Nous avons trouvé une boîte de calibre .38. Il n'est pas en possession d'une licence pour posséder des .38", a-t-il déclaré. Plaidant l'accident, la défense demande la libération sous caution de Pistorius, tandis que le ministère public estime qu'il y a eu meurtre avec préméditation.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Thématiques :
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

02.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

03.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

04.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

05.

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

06.

Incendie en Amazonie : on vient d’inventer la politique magique !

07.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires