Russie : les images et les vidéos incroyables de la pluie de météorites, près de 1 000 blessés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La pluie de météorites a fait de nombreux dégâts dans l'Oural
La pluie de météorites a fait de nombreux dégâts dans l'Oural
©REUTERS/OOO Spetszakaz

Ciel !

Plus de 950 personnes ont été blessées lors de la pluie de météorites qui s'est abattue sur la région de l'Oural, dans le centre de la Russie, ce vendredi matin. Les images parlent d'elles-mêmes.

Le ciel leur est tombé sur la tête. Les habitants peuplant la région de l'Oural, dans le centre de la Russie, ont été victimes d'un fait rarissime. Une pluie de météorites s'est en effet abattue sur cette terre, ce vendredi matin. Cette dernière était accompagnée d'éclairs incandescents et de très violentes explosions ce qui a amené l'explosion de murs et de fenêtre. D'après les dernières informations de Russia Today, plus de 950 personnes ont été blessées, dont 110 hospitalisées. Parmi les blessés, 159 seraient des enfants. "Un météorite s'est désintégré au-dessus de l'Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l'atmosphère. Des fragments ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk", a notamment informé l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence dans un communiqué.

Le météorite en question se serait désintégré à 5 000 mètres au-dessus de l'Oural et faisait "des dizaines de tonnes", d'après Sergueï Smirnov, un spécialiste russe. A Tcheliabinsk, les habitants ont raconté avoir entendu une sorte d'explosion et vu une lumière brillante dans le ciel. Les vidéos sont très équivoques. A 1 500 kilomètres à l'est de Moscou, l'un d'entre eux a témoigné : "j'étais en route pour le travail, il faisait encore sombre mais il a soudain fait aussi clair qu'en plein jour. J'ai eu l'impression d'être aveuglé par des phares".

capture_dacran.jpg

Sur Russia Today, une habitante du nom de Katya Grechannikov a décrit la situation cauchemardesque sur Twitter: " ma fenêtre s'est brisée, tout était en train de trembler. Tout le monde disait qu'un avion s'était crashé ".

Les météorites ont laissé une longue traînée blanche dans le ciel, visible jusqu'à Ekaterinbourg, à 200 km de Tcheliabinsk.: "Les premiers éléments donnent à penser qu'il s'agit d'une pluie de météorites. Nous disposons d'informations au sujet d'une explosion à 10.000 mètres d'altitude, c'est en cours de vérification", a déclaré un responsable russe cité par l'agence de presse RIA Novosti. 

Le ministère des Situations d'urgence a indiqué avoir mobilisé 20.000 hommes, placés en état d'alerte, et trois avions ou hélicoptères pour inspecter les territoires. Les écoles ont été fermées dans toute la région, de nombreux établissements ayant eu leurs vitres soufflées par l'onde de choc, alors qu'il faisait -18 degrés vendredi dans l'Oural. Les autorités ont cependant appelé la population à ne pas céder à la panique."Il n'y a pas d'évacuation de la population, le niveau de radioactivité est dans la norme. Nous vous demandons instamment de ne pas céder à la panique", a indiqué l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence sur son site.

Par ailleurs, l'administration de la ville de Tcheliabinsk, citée par Interfax, a fait état de nombreux blessés sans donner de chiffres, déclarant seulement : "à 11h (5h, heure française), nous avons de nombreux appels pour des traumatismes, des coupures et des contusions". meteorite.jpg

Il n'y a pas que les météorites. Si un astéroïde touchait la terre...

En Russie, il se dit de plus en plus que cette pluie de météorites pourrait être connectée à l'astéroïde 2012 DA14, mesurant de 45 à 95 mètres de diamètres et qui devrait passer très près de la Terre, à 27 000 kilomètres, ce vendredi soir. Et si un astéroïde touchait la Terre? La télévision japonaise NKH et le Film Board of Canada ont imaginé une simulation montrant une éventuelle collision entre un astéroïde et la planète bleue. 

Lu sur Russia Today

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !