Cholestérol : Philippe Even assure que les statines, médicaments anti-cholestérol, sont inefficaces <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les produits anti-cholestérol sont trop prescrits en France.
Les produits anti-cholestérol sont trop prescrits en France.
©Reuters

Débat

La Haute Autorité de santé a reconnu jeudi que les statines n'étaient pas toujours bien prescrites en France.

Le professeur Philippe Even s'en prend aux médicaments contre le cholestérol expliquant dans un livre à paraître le 21 février aux Editions du Cherche midi, "La Vérité sur le cholestérol", qu'ils ne servent à arien. Il assure ainsi qu'"un taux de cholestérol élevé n'est pas la cause des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux" ajoutant qu'"il n'y a aucun exemple, dans toute l'histoire du médicament d'hier et d'aujourd'hui, d'un dérapage scientifique et éthique comparable et d'une cascade de tromperies aussi moralement choquantes".

Le pneumologue explique ainsi que "le cholestérol est sans danger", affirmant donc que les statines, famille de médicaments contre le cholestérol, sont prescrites inutilement dans près de 90% des cas.

Or la prescription de statines qui est évalué à 2 milliards d'euros par an en France est responsable d'un quart du déficit de l'assurance maladie selon le Pr Even.

Pour conclure à l'inefficacité des statines, le Pr Even a étudié 50 essais cliniques et s'est alors rendu compte que les statines "n'ont en rien modifié la fréquence des maladies cardio-vasculaires".

Les réactions de la Haute Autorité de santé (HAS) ne se sont pas faites attendre suite aux propos du Pr Even. La HAS a ainsi sans surprise rejeter les accusations d'inefficacité de statines assurant les malades qu'il ne devrait "pas interrompre leur traitement sans en avoir discuté avec leur médecin" assurant que "faire courir le risque d'arrêter leur traitement à des malades qui en ont réellement besoin fait porter une responsabilité lourde à l'auteur de ce livre". La HAS affirme en effet que "les statines ont une place dans la prise en charge de certains patients car elles sont associées à une baisse de la mortalité d'environ 10% et du risque de la survenue d'accidents cardiovasculaires".

La HAS a toutefois expliqué que les statines n'étaient pas toujours bien prescrites en France déclarant dans un communiqué constater "un certain mésusage des statines en France : un recours abusif aux statines en prévention primaire [...] chez des personnes qui ne sont pas à haut risque, en même temps qu'un défaut de prescription de statines chez des patients qui le justifieraient".

Le débat sur les statines, qui n'es pas nouveau, continue donc de faire rage au sein de la communauté scientifique, toujours très divisée sur ce sujet.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !