En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© Reuters
Débat
Cholestérol : Philippe Even assure que les statines, médicaments anti-cholestérol, sont inefficaces
Publié le 15 février 2013
La Haute Autorité de santé a reconnu jeudi que les statines n'étaient pas toujours bien prescrites en France.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La Haute Autorité de santé a reconnu jeudi que les statines n'étaient pas toujours bien prescrites en France.

Le professeur Philippe Even s'en prend aux médicaments contre le cholestérol expliquant dans un livre à paraître le 21 février aux Editions du Cherche midi, "La Vérité sur le cholestérol", qu'ils ne servent à arien. Il assure ainsi qu'"un taux de cholestérol élevé n'est pas la cause des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux" ajoutant qu'"il n'y a aucun exemple, dans toute l'histoire du médicament d'hier et d'aujourd'hui, d'un dérapage scientifique et éthique comparable et d'une cascade de tromperies aussi moralement choquantes".

Le pneumologue explique ainsi que "le cholestérol est sans danger", affirmant donc que les statines, famille de médicaments contre le cholestérol, sont prescrites inutilement dans près de 90% des cas.

Or la prescription de statines qui est évalué à 2 milliards d'euros par an en France est responsable d'un quart du déficit de l'assurance maladie selon le Pr Even.

Pour conclure à l'inefficacité des statines, le Pr Even a étudié 50 essais cliniques et s'est alors rendu compte que les statines "n'ont en rien modifié la fréquence des maladies cardio-vasculaires".

Les réactions de la Haute Autorité de santé (HAS) ne se sont pas faites attendre suite aux propos du Pr Even. La HAS a ainsi sans surprise rejeter les accusations d'inefficacité de statines assurant les malades qu'il ne devrait "pas interrompre leur traitement sans en avoir discuté avec leur médecin" assurant que "faire courir le risque d'arrêter leur traitement à des malades qui en ont réellement besoin fait porter une responsabilité lourde à l'auteur de ce livre". La HAS affirme en effet que "les statines ont une place dans la prise en charge de certains patients car elles sont associées à une baisse de la mortalité d'environ 10% et du risque de la survenue d'accidents cardiovasculaires".

La HAS a toutefois expliqué que les statines n'étaient pas toujours bien prescrites en France déclarant dans un communiqué constater "un certain mésusage des statines en France : un recours abusif aux statines en prévention primaire [...] chez des personnes qui ne sont pas à haut risque, en même temps qu'un défaut de prescription de statines chez des patients qui le justifieraient".

Le débat sur les statines, qui n'es pas nouveau, continue donc de faire rage au sein de la communauté scientifique, toujours très divisée sur ce sujet.

Vu sur : Lu sur Le Point
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
02.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
03.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
04.
Semaine de canicule : ces erreurs qui vous feront encore plus ressentir la chaleur alors que vous cherchiez l’inverse
05.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
06.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
07.
L’économie française, bouée de sauvetage de la zone euro ?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Nominations européennes: le jeu dangereux d’Emmanuel Macron face à l’Allemagne
06.
Indignez-vous… en permanence ! Stéphane Hessel et Twitter ont-il étranglé la démocratie ?
Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
pourquivoter
- 20/02/2013 - 18:38
interview très intéressante sur Radio Chine Internationale
Pr. Philippe Even, très clair dans cet entretien :

http://soundcloud.com/bast-gouly/linterview-du-19-f-vrier?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook&utm_content=https%3A%2F%2Fsoundcloud.com%2Fbast-gouly%2Flinterview-du-19-f-vrier
léonard simon
- 15/02/2013 - 07:27
Continuez, monsieur Even
Continuez monsieur Even, malgré le fait que tous les salopards qui contrôlent la médecine, la pharmacie en France, et les agences faux-culs du médicaments vous feront passer pour un ignare et un dangereux criminel mettant en danger la vie des drogués du médicaments. Pensez le pactole ! Des milliards par an remboursés, jetés à la poubelle, pour le compte de la plus grande mafia des temps modernes : les vendeurs de drogues dures médicamenteuses que sont les labos et leurs prescripteurs. Marché juteux, la première industrie française en nombre d'intervenants et en chiffre d'affaire.