Corée du Nord : l'essai nucléaire a bien eu lieu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Corée du Nord : l'essai nucléaire a bien eu lieu
©

International

Un diplomate du Conseil de sécurité des Nations unies a confirmé l'information.

Un essai nucléaire a été pratiqué en Corée du Nord, d'après un diplomate du Conseil de sécurité des Nations unies. «Nous avons été informés par les Sud-Coréens qu'il y a eu un essai nucléaire (nord-coréen)», a dit ce diplomate s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

De son côté, le gouvernement japonais a indiqué mardi qu'il était possible que la Corée du Nord ait procédé à un essai nucléaire.
"Nous pensons qu'il existe une possibilité que la Corée du Nord ait effectué un test nucléaire", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d'une conférence de presse convoquée en urgence.

Une secousse a été détectée à 11 h 57 locales, avec une magnitude 5,2 au nord-est de la Corée du Nord par l'agence japonaise de météorologie. Plusieurs autres agences de surveillance dans la région ont de même rapporté qu'un séisme "artificiel" s'était produit dans le nord-est du pays.

"Le gouvernement va tenir une réunion de sécurité à 12 h 45 pour discuter des mesures à prendre", a précisé M. Suga. Le Premier ministre a ordonné aux ministre concernés de recueillir des informations et de les analyser, tout en coopérant avec les Etats-Unis, la Corée du Sud, la Chine et la Russie", a-t-il encore ajouté.

La chaîne de télévision publique NHK a de ce fait prolongé sa session d'information de la mi-journée pour relayer cette information, avec des spécialistes de la Corée du Nord confirmant qu'il y a de fortes probabilités qu'il s'agisse d'un troisième essai nucléaire conduit par le régime de Pyongyang, conformément à une annonce faite en janvier.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !