Recherches Google : les Allemands sont les plus avant-gardistes, les Français 5ème<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Selon une étude scientifique basée sur les recherches Google, les Allemands sont les personnes les plus avant-gardistes de la planète en 2012
Selon une étude scientifique basée sur les recherches Google, les Allemands sont les personnes les plus avant-gardistes de la planète en 2012
©DR

Changement de leader

Selon une étude scientifique, les Allemands sont les personnes les plus avant-gardistes de la planète en 2012. Les Français, seconds l'an dernier, ont chuté à la cinquième place.

Petite révolution. L'Allemagne déloge la Grande-Bretagne de la première place du pays le plus avant-gardiste du monde dans les recherches Google. Le podium est complété par la Suisse (7ème en 2011) et le Japon (12ème en 2011) alors que le Pakistan se retrouve en dernière position. La France de son côté passe de la seconde à la cinquième position. C'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheurs venus du Royaume-Uni, de la Suisse et des Etats-Unis. Ces scientifiques ont passé au crible près de 45 milliards de requêtes sur le moteur de recherche Google. Pour en arriver à un tel résultat, ils ont mis en corrélation les données de recherche Google, la performance économique nationale et l'optimisme quant à l'avenir du pays. Et ce sont donc les Allemands qui arrivent en tête. Les Britanniques, premiers l'an dernier, sont tombés à la quatrième place.

Les chercheurs ont examiné les "montants gigantesques de données" générés par notre utilisation d'Internet et ont découvert qu'il existe des "liens étroits entre l'évolution des utilisateurs de l'information et de la recherche en ligne et les événements dans le monde réel".Le chercheur principal, le professeur Tobias Preis de la Warwick Business School a déclaré : "Il semble y avoir une relation avec la réussite économique d'un pays et le comportement de recherche d'information en ligne de ses citoyens". Ainsi pour expliquer la première place des Britanniques l'an dernier, les scientifiques que ceux-ci attendaient avec impatience les Jeux Olympique de Londres et allaient donc régulièrement rechercher des informations en ligne à ce sujet. Et une des explications à la place de leader des Allemands cette année peut être, selon les chercheurs, leur préoccupation quant aux élections fédérales de la fin d'année.

Les pays qui grimpent le plus dans le classement sont le Nigéria et le Japon. A l'inverse pour la deuxième année consécutive en bas de la liste se retrouvent le Pakistan et le Vietnam. Pour affiner les résultats, l'équipe de chercheurs a compté le nombre de recherches effectuées sur les années précédentes et à venir - par exemple, recherches effectuées en 2009 par rapport à 2008 ou 2010. Puis ils ont divisé les résultats par pays et par rapport au PIB de chaque pays par habitant - la mesure de la production économique d'un pays divisé par le nombre de personnes qui y vivent. Et à la fin les Allemands sont donc champions du monde.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !