BCE : Mario Draghi optimiste pour l'activité de la zone euro mais...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
BCE : Mario Draghi optimiste pour l'activité de la zone euro mais...
©

C'est pas si mal

L'économie de la zone euro dans son ensemble s'est contractée au cours des deuxième et troisième trimestres 2012, ce qui veut dire qu'elle est techniquement retombée en récession.

Un peu d'optimisme, cela ne fait pas de mal. Et ce vent de confiance vient de Mario Draghi. L'activité économique dans la zone euro devrait se reprendre progressivement au cours de cette année, a déclaré jeudi le président de la Banque centrale européenne (BCE), tout en soulignant qu'il y avait davantage de risques négatifs que des facteurs positifs susceptibles de remettre en cause cette perspective.

"Le recul de l'activité s'est vraisemblablement accentué au cours des trois derniers mois de l'année dernière. La faiblesse de l'économie de la zone euro devrait continuer de prévaloir au début de l'année 2013", a déclaré Mario Draghi, lors d'une conférence qui fait suite à la décision de la BCE de laisser ton taux directeur inchangé au plus bas record de 0,75%.

"Plus tard, en 2013, l'activité économique devrait reprendre graduellement soutenue par l'orientation accommodante de notre politique monétaire, l'amélioration de la confiance des marchés financiers, la réduction de la fragmentation ainsi que le renforcement de la demande globale".

Par ailleurs, va-t-on vers une politique de taux de change que François Hollande a souhaitée mardi dernier, lors de sa déposition devant le parlement européen? Visiblement non. Interrogé à propos des remarques du président de la République, Mario Draghi lui a même fait la leçon: "Il ne faut jamais oublier que la Banque centrale européenne est indépendante".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !