Bière : Et si elle était un bon remède contre le cancer et le diabète ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La bière pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé
La bière pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé
©Reuters

Effets secondaires étonnants

Selon des chercheurs de l'Université de Washington, la bière et ses acides amers, avec modération, ont des effets bénéfiques sur le diabète, certaines formes de cancer, de l'inflammation et peut-être même la perte de poids.

Que les aficionados de la bière se rassurent. Cette boisson alcoolisée n'est pas forcément mauvaise pour la santé. Mieux elle possède, selon des chercheurs de l'Université de Washington, des effets bénéfiques sur le diabète, certaines formes de cancer voire même dans la perte de poids. Pour arriver à des résultats aussi incroyables, les scientifiques américains ont étudié de près la configuration précise des humulones (une substance dérivée du houblon qui donne à la bière son goût si distinctif).

" Maintenant que nous avons les bons résultats, ce qui se passe à l'houblon amer dans le processus de brassage de la bière a beaucoup plus de sens", a déclaré Werner Kaminsky, professeur agrégé de chimie à l'université de Washington. Kaminsky est l'auteur principal d'un article décrivant les résultats, publiés ce mois-ci dans la revue Angewandte Chemie International Edition. Ce scientifique a utilisé un processus appelé cristallographie aux rayons X pour déterminer la structure exacte de ces acides, molécules humulone et certains de leurs dérivés, produits à partir de houblon dans le processus de brassage. Cette structure possède son importance pour les chercheurs qui étudient les multiples manières d'incorporer ces substances et leurs effets sur la santé, dans de nouveaux produits pharmaceutiques.

Le goût amer de la bière enfin déterminé

Au cours du processus de brassage, les molécules d'humulones sont réorganisées pour contenir un anneau à cinq atomes de carbone au lieu de six. À la fin du processus, deux groupes latéraux sont formés. Dès lors, ils peuvent être configurés de quatre manières différentes - les deux groupes peuvent être au-dessus ou en-dessous de l'anneau, ou ils peuvent se trouver sur les côtés opposés. La forme que va prendre la molécule va être déterminante. Elle va permettre de comprendre comment une humulone va réagir avec une autre substance.  Si elles sont jumelées correctement, elles s'assemblent comme un écrou et un boulon. Si elles ne s'assemblent pas, elles peuvent être totalement incompatible. "Cela reviendrait à placer une main droite dans un gant de la main gauche" explique Werner Kaminsky. Et cela aurait comme conséquences des résultats désastreux pour les produits pharmaceutiques.

Pour déterminer la configuration des humulones formés dans le processus de brassage, les co-auteurs de l'étude Jan Urban, Clinton Dahlberg et Brian Carroll des scientifiques d'une firme pharmaceutique de Seattle qui a financé la recherche, ont récupéré les acides du processus de brassage et les ont purifié. Ils ont converti les humulones de cristaux de sel et les ont envoyé à Kaminsky. Celui-ci a ensuite déterminer la configuration exacte des molécules. "Maintenant que nous savons ce qui appartient à cette molécule, on peut déterminer qu'elle est la molécule qui correspond au goût amer de la bière", affirme Kaminsky. Toutefois, les auteurs soulignent que, même si "la consommation excessive de bière ne peut être recommandée pour rester en bonne santé, les humulones isolées et leurs dérivés peuvent être prescrits dans certains cas." De quoi donner bonne conscience à plus d'un buveur occasionnel.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !