Royaume-Uni : Tony Blair pas d'accord avec Cameron sur la sortie de l'UE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tony Blair charge David Cameron
Tony Blair charge David Cameron
©Reuters

"Dear David..."

L'ancien Premier ministre britannique s'est montré très critique à l'encontre de la décision de David Cameron d'organiser un référendum pour une éventuelle sortie de l'UE.

Il est loin d'avoir apprécié. Tony Blair a ouvertement critiqué la décision prise par David Cameron d'organiser un référendum pour une sortie du Royaume-Uni de l'UE. Et l'ancien Premier ministre a clairement fait savoir sa préférence. "Cela me rappelle une comédie de Mel Brooks, Le shérif est en prison. Le shérif se met un pistolet sur la tempe et il dit : “Si vous ne faites pas ce que je dis, je me fais sauter la cervelle”!", a-t-il déclaré non sans humour. Mais il n'en reste pas moins que l'ex-homme fort du pays voit cette idée d'un très mauvais œil. Sur le Daily Mail, après le discours de Cameron, Blair a déclaré : "l'ironie est que j'ai été d'accord à 90% à ce que David Cameron a dit durant son discours. Je suis d'accord sur le fait que l'Europe doit entreprendre des réformes pour contrer l'urgence de la crise économique. Je suis aussi d'accord sur les raisons pour lesquelles les Britanniques devraient rester au sein de l'UE. Sur ces 90%, moi et bien d'autres sommes d'accord pour travailler avec lui".

Si le ton peut apparaître gentil, c'est après que ça se gâte. "Ce sont pour les 10% qui restent que je ne peux être d'accord avec lui. Sur le fait de dire "si nous n'avons pas ce que nous voulons, nous devons partir". Selon Tony Blair, "quitter l'Union européenne serait un extraordinaire déni pour les intérêts des pays". "Nous devrions servir d'exemple pour changer l'Europe. Mais nous ne pouvons pas le faire si nous n'y sommes plus", a-t-il déclaré.

Lu sur Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !