Best of du 6 au 12 juillet
© Reuters
Désintox

Clonage de l'homme de Néandertal : ce n'était qu'un malentendu

Publié le 22 janvier 2013
Les journaux du monde entier évoquaient le cas de ce professeur qui voulait recréer un homme de Néandertal en recrutant une mère porteuse... Une information erronée causée par une erreur de traduction.

L'info a fait le tour de la planète à la vitesse de la lumière. Blogs, radios et journaux en ligne ont relayé l'info : un savant un peu fou voudrait recréer l'homme de Néandertal ! George Church, enseignant en génétique affirmerait avoir reconstitué le génome de cet homme préhistorique disparu il y a 30.000 ans, à partir d'ADN récupéré sur des os fossilisés. Après avoir intégré cet ADN dans une cellule souche humaine et cloné ensuite le résultat, il serait prêt à recréer un homme de Néandertal ! Rien de moins. Il en appellerait même à présent à une mère porteuse volontaire pour "héberger" cet embryon…

Etonnant, n'est-ce pas ? Oui, mais complètement faux.

Tout ça à cause d'une banale erreur de traduction de la part de The Independent. A la base, le scientifique a répondu à une interview du magazine allemand Der Spiegel dans laquelle il explique qu'il considère comme "théoriquement possible" qu'un jour nous puissions cloner un homme de Néandertal (dont le génome a été décodé en 2009), selon la méthode décrite plus haut. Mais qu'il faudrait commencer par créer une femme Néandertal, qui puisse recevoir ensuite des fœtus et accoucher d'eux... Le reste… n'est qu'erreur de traduction et mauvaise interprétation de ses dires qui a quand même mené certains articles à parler de mère porteuse et de recherche de femme volontaire pour porter le futur Néandertal.

Ironie de l'histoire : George Church précis dans le Boston Herald, journal dans lequel il s'est exprimé aujourd'hui pour mettre fin aux rumeurs, qu'il est lui-même opposé à un tel projet !

Intégration sensible : le cas particulier des immigrés d’origine algérienne ou turque

Safari des gérants du Super U : pourquoi leur cas est bien plus défendable qu’il n’y paraît d’un point de vue environnemental

A ses ralliés, la République (En marche) pas reconnaissante

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

Quand Nelson Mandela rejoignait Johnny Clegg sur scène

La fête est finie : les constructeurs automobiles obligés de tirer les leçons de la baisse importante de leurs ventes

La dangereuse complaisance du planning familial avec l’islam radical

Des tares pas si mauvaises pour l'économie

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

Chasse aux comportements indécents : ce que la France a à gagner … et à perdre dans sa quête grandissante de vertu

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

sam75
- 23/01/2013 - 09:31
Voila un debouche dans l'air du temps
Mere porteuse semble être un métier d'avenir et une réponse au chaumage . Merci François Hollande.
Les débouches sont nombreux: porter l'enfant d'un couple de jeunes maries Gay, de femme au travail souhaitant un enfant mais pas les ennuis de la grossesse, d’élues ou de ministres ne souhaitant pas de congés maternité de peur de perdre leur fauteuil .Et maintenant de porteuses de bébés Néandertaliens. On n’arrête pas le progrès.
toto666
- 23/01/2013 - 08:27
@ Gégé Foufou
N'oublions pas que nos sociétés pseudo modernes ont tendance à remplacer la main(ici le ventre) d’œuvre par des machines ...

Donc dans 50 ans, on sélectionnera:
- sa pipette de sperme 5YX55 (blond athlétique et QI 130 )
- son ovule 89MFT( blond athlétique et QI 132)

le tout recommandé par une amie

Et on ira le féconder et le porter à terme dans une couveuse SAMSUNG 5RT8-685 garantie un an.

Gégé Foufou