Cadeaux de Noël : aussitôt déballés, aussitôt revendus sur Internet !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La revente des cadeaux de Noël s'est depuis quelques années généralisée.
La revente des cadeaux de Noël s'est depuis quelques années généralisée.
©Flickr/http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2251683/Tr

C'est (pas que) le geste qui compte

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour PriceMinister, un Français sur deux serait prêt à revendre les cadeaux qui ne lui plaisent pas.

Déçus par le papa Noël ? Pas de panique, Internet est là pour vous permettre de revendre les cadeaux inutiles, qui vous déplaisent ou que vous avez reçu en double. Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour PriceMinister, 48% des Français assurent n'avoir aucune intention de vendre leurs cadeaux de Noël - plus de 90% des réfractaires jugent même cette pratique "choquante". Les plus jeunes s'adonnent en revanche davantage à la pratique. Ils sont 63% chez les 18-24 ans à n'avoir aucun état d'âme au moment de mettre en vente l'un de leurs présents, contre 38% des plus de 60 ans.

En fait, il s'agit d'une rencontre entre "les dépités, les mécontents de leurs cadeaux et les frustrés, ceux qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient" et espèrent le trouver à moindre prix sur Internet, résume Olivier Mathiot, co-fondateur de PriceMinister.com. Mardi ce sont surtout les vendeurs qui sont en action. Pour les acheteurs, le pic de consommation vient plus tard, généralement à partir des soldes vers mi-janvier. "Cette année, on estime que quelque deux millions de produits seront mis en vente sur notre site entre le 25 décembre et le 25 janvier, contre 1,5 million l'an dernier à la même époque et 1 million un mois normal", poursuit Olivier Mathiot.

"Mardi à la mi-journée, on a constaté un doublement des mises en vente par rapport à un jour normal", souligne Olivier Mathiot. EbayFrance, autre grand site de commerce en ligne, a recensé de son côté 150 000 annonces supplémentaires publiées sur le site par rapport à lundi. Au hit-parade des objets proposés sur la Toile, on retrouve les jeux vidéo comme les derniers opus de Call of Duty ou "Assassin's Creed". De manière générale, ce sont tous les livres, CD, DVD à succès que l'on peut se procurer en ligne à des prix entre 20 % et 40 % inférieurs à ceux achetés en magasin. Si les gens choisissent de profiter de leurs cadeaux en y jouant ou en les écoutant ou les lisant sur une très courte période, ils seront alors privés de leur emballage et ne seront plus déclarés "comme neufs", soit une baisse de leur valeur marchande. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !