Une centrale nucléaire sûre, ça existe ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Une centrale nucléaire sûre,
ça existe ?
©

Risque zéro

Si même les Japonais sont pris en défaut, pourquoi pas le reste du monde ?

"Si même les compétents et brillants Japonais ne peuvent pas construire un réacteur sûr, alors qui d'autre ?", demande le site américain Slate.com. Il est difficile d'expliquer que la catastrophe de Fukushima ne repose que sur une conjonction de circonstances exceptionnelles, dans la mesure où l'on n'est jamais à l'abri d'un enchaînement d'événements qui mènent à un drame.

D'après Slate, les difficultés d'Areva dans la construction de son réacteur nucléaire nouvelle génération en Finlande illustre à quel point il est lent et coûteux de concevoir une installation vraiment sûre, si tant est qu'une installation nucléaire puisse l'être.

Le site américain met aussi l'accent sur les coûts cachés du nucléaire qui, eux, ne reposent pas sur l'industrie nucléaire mais sur le contribuable, comme le traitement des déchets et les soins aux victimes en cas d'accidents.

Lu sur Slate.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !