



Conflit israélo-palestinien : cessez-le-feu entre Israël et le Hamas depuis ce soir 20 h
20h00 : mise en application de la trêve
La trêve négociée entre Israël et le Hamas est officiellement entrée en application à 20h. Une copie de cet accord obtenue par Associated Press précise que les deux parties ont convenu de mettre fin aux violences et aux assassinats de responsables islamistes d'un côté, des tirs de roquettes de l'autre.
Si cette accalmie se poursuit, des négociations sur un nouvel accord frontalier pourraient débuter, selon Moussa Abou Marzouk, haut responsable du Hamas, qui l'a affirmé sur Facebook. Du côté israélien, l'Etat hébreu assouplira le blocus de la bande de Gaza après une certaine période.
Du côté américain, alors que l'annonce de cette trêve a été conjointement faite par le Caire et Washington via la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, la Maison Blanche fait savoir que Barack Obama avait fortement conseillé au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu d'accepter ce cessez-le-feu.
Au moins 149 personnes sont mortes depuis la reprise du conflit, 144 côté palestinien et 5 côté israélien.
***
La trêve interviendra dès 20 heures (19 heures heure de Greenwich) entre Israël et les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza. "Les Etats-Unis saluent l'accord trouvé aujourd'hui pour un cessez-le-feu à Gaza" a déclaré lors d'une conférence de presse au Caire Hillary Clinton. Elle a salué le rôle de l'Egypte dans ces pourparlers : "le nouveau gouvernement égyptien assume la responsabilité et le leadership qui ont fait, pendant longtemps, de ce pays, la pierre angulaire de la stabilité et de la paix dans la région".
Benyamin Netanyahu a, de son côté, annoncé qu'il acceptait de "donner une chance" à cette proposition. "Le premier ministre israélien s'est entretenu par téléphone avec le président américain Barack Obama et a accepté sa recommandation de donner une chance à la proposition égyptienne pour un cessez-le feu et donc de donner l'occasion de stabiliser et apaiser la situation", indique le communiqué transmis par ses services.