Libye : assaut contre Zouara<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Libye : assaut contre Zouara
©

Combats

Les forces pro-Khadafi ont attaqué la ville et bloquent les entrées.

[Mise à jour 17:05]

Selon les habitants de Zouara, une ville de l'ouest proche de la frontière tunisienne, les forces lybiennes pro-Kadhafi ont lancé un assaut contre la ville tenue par l'insurrection.

Les chars ont ouvert le feu sur la ville et bloquaient ses entrées. Quatre combattants des forces de l'insurrection auraient été tués.

C'est la deuxième offensive des forces du régime contre la région tenue par l'insurrection autour de la capitale. Ils s'étaient déjà emparés de la ville de Zawiya.

[Mis à jour 09:02]

Serait-ce déjà le début de la fin pour la rébellion au colonel Kadhafi ? Après leur avancée rapide vers l'ouest du pays, les rebelles accumulent les revers et se replient sur leurs bastions de l'est. Les forces loyalistes leur ont repris la ville pétrolière de Brega. Al Jazeera explique que les combattants opposés à Kadhafi manquent d'armes et de matériel, mais aussi d'expérience. Hormis les anciens militaires à la solde de Kadhafi qui ont changé de camp, ces jeunes combattants ne sont pas formés au combat.

Une réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 se tient lundi à Paris pour aborder le sujet. La France est pour une action rapide contre le régime du colonel Kadhafi, mais sa position n'est pas partagée unanimement par ses partenaires. Le principe d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye n'est toujours pas acquis. 

Lu sur Al Jazeera

Lu sur AP via Yahoo actu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !