Pollution
Delanoë veut relancer la prime à la casse
Publié le 12 novembre 2012
Les véhicules de plus de 17 ans seraient éradiqués de Paris
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Les véhicules de plus de 17 ans seraient éradiqués de Paris

Dans le cadre d'un vaste plan anti-pollution, le maire de Paris a proposé lundi de relancer la prime à la casse. Les véhicules de plus de 17 ans et les deux-roues de plus de dix ans seraient interdits. Une subvention à l'achat d'un véhicule neuf serait versée en échange. Bertrand Delanoë souhaiterait voir appliquer cette mesure dès 2014 dans le cadre d'une Zone d'action prioritaire pour la qualité de l'air (ZAPA) remise en chantier par la ministre de l'Ecologie Delphine Batho

"J'ai demandé au Premier ministre la constitution d'une ZAPA sur un territoire étendu jusqu'à l'A86 (...) Avec le soutien de l'Etat, nous accompagnerions sa mise en œuvre d'une prime à la casse pour l'ensemble des possesseurs de véhicules polluants vivant sur son ressort", a déclaré Bertrand Delanoë lors d'un débat au Conseil de Paris

Mais cette nouvelle idée a suscité des inquiétudes chez les ménages les plus modestes qui possèdent généralement des véhicules plus anciens que la moyenne. "Pénaliser les plus vieilles voitures pénalise avant tout les Parisiens les plus modestes", a ainsi fustigé le président du groupe UMP au Conseil de Paris Jean-François Legaret, qui a également dénoncé la "paralysie" de la capitale en raison des embouteillages, le manque de concertation avec les collectivités voisines de Paris pour l'élaboration du plan, l'absence de mesures contre le trafic des poids lourds et les bus de tourisme. Le groupe PCF-PG a approuvé l'idée de cette nouvelle prime à la casse et suggéré "d'imaginer des mesures préventives et coercitives visant les 4x4 et SUV (véhicules utilitaires sport)", car "il ne faut pas laisser croire qu'il suffit d'en avoir les moyens pour polluer tranquille".

Parmi les propositions les plus marquantes: la baisse de la vitesse maximale sur le périphérique de 80 à 70km/h, l'instauration de péages urbains sur les autoroutes métropolitaines, ou encore l'extension des "zones 30 (km/h)" dans Paris. Le Conseil de Paris a en outre adopté des voeux spécifiques contre le diesel, en réponse à une vive interpellation des écologistes sur le sujet. Il souhaite ainsi que "le maire de Paris demande au gouvernement de reconsidérer la fiscalité incitative à l'achat de véhicules [à moteur] diesel et d'inciter les automobilistes à choisir des motorisations alternatives. Un idée que Louis Gallois reconnaissait n'avoir pas eu le courage d'évoquer dans son rapport.

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troiscentsalheure
- 13/11/2012 - 14:33
Prime à la casse payée par ceux qui n'ont pas de voiture
pour favoriser l'achat de SUV hybrides (et donc non polluants en ville) fabriqués à l'étranger, c'est logique. Le degré d'hybridation des voitures est fonction de leur puissance. la norme Euro 6 qui entrera en vigueur en septembre 2014 supprimera de facto les petites voitures diesel, la norme étant plus restrictive le coût de la "dépollution" est trop pénalisant par rapport au prix de vente d'une citadine. Tous à vélo...sauf Hollande qui pourra parader avec sa DS5 hybride 163 chevaux.
Tho
- 13/11/2012 - 14:32
Bunkeristation du centre ville et deficit democratique
Le PS vient de remettre aux calendes le projet de metros 'interbanlieues', maintenant il nous interdit de prendre notre vieille bagnole jusqu'a l'A86. Les interets des 8 millions de Franciliens ne sont representes par personne, on a urgemment besoin d'un
Maire du 'Grand Paris'. Le decoupage administratif actuel conduit a la bunkerisation du centre ville et a l'abandon l'ile de France.
AntiDemago
- 13/11/2012 - 13:24
TOUT A FAIT d'ACCORD
à la condition d'adopter la mesure suivante:
mise à la retraite immédiate des Maires de ville de plus de 3 millions d'habitants, âgés de plus de 60 ans et de religion socialiste.