Libye : les rebelles marquent le pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Libye : les rebelles
marquent le pas
©

Journée décisive

Les rebelles ont perdu la ville portuaire de Ras Lanuf.

Le colonel Kadhafi a lancé une offensive de très grande envergure. Ses forces ont repris aux rebelles la ville portuaire de Ras Lanuf, que les rebelles ont évacuée en catastrophe. Le fils du dictateur a déclaré jeudi qu'il n'y avait "plus aucune chance de négocier avec les rebelles". Une fois de plus, le ministre des Affaires étrangères de Kadhafi a accusé l'opposition d'appartenir à Al Qaida.

L'armée du colonel Kadhafi emploie les grands moyens, avec des bombardements et des tirs de roquettes. Le correspondant de la chaîne Al Jazeera évoque de nombreux blessés et décès. Les rebelles ont également perdu la ville d'Az Zawiyah, à l'ouest du pays.

Les démocraties occidentales peinent à se mettre d'accord sur la réaction à apporter. Le principe d'une zone d'exclusion aérienne n'a toujours pas été entériné. Les Britanniques et les Français sont en pointe sur le sujet, et comptent bien faire pression sur leurs partenaires au cours du sommet européen spécial qui débute vendredi matin. L'Allemagne est plus réservée. Angela Merkel s'est étonnée jeudi de la rapidité avec laquelle la France a reconnu officiellement le conseil national provisoire des rebelles libyens.

Lu sur Al Jazeera

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !