


AVC : manger des tomates abaisse les risques
Soupe à la tomate, salades de tomates, ne vous privez-pas, ça pourrait vous sauver la vie ! Selon une étude finlandaise publiée lundi dans la revue américaine Neurology, manger régulièrement des tomates réduirait en effet le risque d'accident vasculaire cérébral (AVS). Les chercheurs, qui ont mené l'étude sur une période de douze ans et sur 1 031 hommes âgés de 46 à 65 ans, ont découvert que le lycopène contenu dans les tomates possédait un effet positif sur la santé, et plus précisément que les hommes avec un fort taux de lycopène dans le sang avaient 59% moins de risques d'être touchés par un AVC.
Pour arriver à cette conclusion, ils ont donc cherché le taux de lycopène dans le sang de tous les participants. Ile se sont alors aperçus que parmi les 258 hommes avec la teneur la plus faible en lycopène dans le sang, 25 ont eu un AVC. Ils n'étaient que onze à être victimes d'une attaque cérébrale sur les 259 personnes avec le taux le plus élevé. Etaient uniquement pris en compte les AVC causés par un caillot sanguin et non une hémorragie.
Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire : cuisiner des tomates et plus généralement des fruits et légumes car comme l'explique Jouni Karppi, l'un des auteurs de l'étude, la recherche vient avant tout "conforter les vertus d'un régime alimentaire riche en fruits et légumes pour abaisser le risque d'accident vasculaire".