La prévention du suicide doit aussi se faire en entreprise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La prévention du suicide doit aussi se faire en entreprise
©

Le travail la mort dans l'âme

En France, environ 400 suicides par an seraient directement liés au travail : mauvaise communication, consignes contradictoires.

La journée mondiale de prévention du suicide, organisée ce lundi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), donne l’occasion de faire un point sur les solutions ou du moins, les points à mettre en place pour éviter ce phénomène. Selon Xavier Alas Luquetas, dirigeant du cabinet de prévention des risques psychosociaux, Eleas, qui s’exprime à l’AFP, la prévention des suicides sur les lieux de travail relève aussi de la responsabilité des entreprises.

Car l’organisation du temps de travail, les consignes contradictoires des directions d’entreprises ou encore l’absence de dialogue social sont autant de facteurs qui peuvent conduire les employés à ce genre de gestes. La preuve avec la vague d’une trentaine de suicides chez France Télécom à la suite d’une réorganisation à marche forcée et pour lequel Didier Lombard, ancien patron de l’entreprise a été mis en examen pour harcèlement moral en juillet dernier.

Selon les chiffres de l’OMS, un million de personnes meurent chaque année du suicide, soit un tous les 40 secondes "plus que le nombre combiné des victimes de guerres et d’homicides".

En France, on évalue le nombre de suicides à un peu plus de 10 000 dont 400 directement liés au travail. "La plus grande difficulté, c’est de repérer les gens qui vont mal" dans les entreprises, concède Xavier Alas Luquetas. Pour ce faire, le spécialiste recommande la mise en place de "formations spécifiques" ainsi que la création d’une "culture de l’attention à l’autre, pour apprendre à repérer les changements d’attitudes".

Il précise que "dans l'organisation du travail d'aujourd'hui, il faut arriver à insuffler aux cadres une notion de « protection managériale » parce que le travail peut générer de la souffrance".

La journée mondiale de prévention du suicide permet aux signataires de l’appel "pour la création d’un observatoire des suicides" d’insister de nouveau sur le caractère urgent de la fondation d’un tel organisme. Il permettrait de recenser et prévenir ces actes.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !