Pourquoi les taches solaires disparaissent ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pourquoi les taches solaires disparaissent ?
©

Bonne étoile

L'élucidation de ce mystère vieux de 2 siècles permettra de mieux prévoir la météo spatiale.

La première observation du phénomène date de 1810, et personne n'avait jusqu'alors pu expliquer la disparition des taches solaires.

Entendez par là ces zones sombres à la surface du soleil qui traduisent une intensité activité de l'étoile liée à de puissants champs magnétiques. Or, depuis deux ans, ces taches avaient quasiment disparu, ce qui ne s'était pas produit depuis 1913.

En cause : l'accélération du "tapis roulant" de plasma qui se déplace à la surface solaire. Le magma sort en effet au niveau de l'Equateur pour replonger sous la surface au niveau des pôles. En changeant de vitesse, ce cycle d'une durée de 11 ans a paradoxalement ralenti les flux sortants et retardé la reprise de l'activité solaire.

Cette découverte est d'autant plus importante que le phénomène a une incidence directe sur "la météo spatiale capable d'affecter les technologies dans l'espace et sur Terre". Une baisse de l'intensité solaire a ainsi des conséquences sur les systèmes de communication fonctionnant par satellite. La prévision de telles variations permettra donc de mieux s'en prémunir.

Lu sur Maxi Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !