Jeux Paralympiques : un athlète iranien refuse de serrer la main de Kate Middleton<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Jeux Paralympiques : un athlète iranien refuse de serrer la main de Kate Middleton
©

Code de conduite

Le sportif a expliqué ne pas vouloir lui serrer la main pour des "raisons culturelles, parce que c’est une femme".

Alors qu”elle était venue lui remettre sa médaille d’argent dimanche, l’athlète iranien, Mehrad Karam Zadeh, n’a pas tendu la main à la Duchesse de Cambridge. Il a préféré joindre ses mains et les porter à sa poitrine pour des "raisons culturelles, parce que c’est une femme", a-t-il expliqué.

En effet, en Iran les conventions interdisent ce type de contacts entre un homme et une femme qui ne se connaissent pas. Il semblerait par ailleurs que la duchesse ait été prévenue au préalable car elle n’a pas eu l'air surprise, et n'a elle non plus pas tendu la main au champion âgé d’une quarantaine d’années.

La délégation iranienne présente à Londres aurait déclaré aux organisateurs qu’il ne s’agissait là aucunement d’un geste politique. Mehrad Karam Zadeh aurait simplement respecter les conventions culturelles iraniennes. Si la médaille lui avait été remise par un homme, il lui aurait serré la main. Buckingham Palace a pour sa part fait savoir que les athlètes de pays islamiques étaient nombreux à ne pas serrer publiquement la main d’une femme qu’ils ne connaissent pas. 

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !