Best of du 3 au 9 août
Astronomie

Couple d'étoiles découvert : Un nouveau système planétaire et donc une vie extraterrestre ?

Publié le 30 août 2012
Deux planètes en orbite autour d'une étoile binaire ont été observées par des astronomes de San Diego. Il pourrait donc y avoir une vie extraterrestre.

Les extraterrestres font rêver de nombreuses personnes. Certains prétendent même en avoir déjà vu mais dans les faits, pas de signes de leur présence dans la galaxie. Enfin jusqu'à présent. Car des astronomes de San Diego en Californie viennent d'annoncer mardi avoir observé pour la première fois au moins deux planètes en orbite autour d'une étoile binaire. Cette découverte est importante puisqu'elle augmente les probabilités de vie extraterrestre.

Les scientifiques n'étaient jusqu'à présent pas sûrs que dans ce cas de figure, quand deux étoiles tournent ensemble autour d'un centre de gravité, il soit possible que plusieurs planètes orbitent autour d'elles en même temps. Les dispositions, interactions et différences de trajectoires en fonction de la position des planètes et de leurs étoiles font en effet qu'il est moins probable de trouver des planètes dans ce type de système.

Mais les scientifiques de l'université de San Diego ont réussi à observer plusieurs planètes, deux, peut-être même trois, autour de Kepler-47, une étoile de la taille du Soleil liée à une autre étoile trois fois plus petite. De la taille de Neptune, ces deux nouvelles planètes sont composées de gaz. Outre cette découverte, les scientifiques californiens ont réalisé que la plus éloignée des deux planètes se trouvait dans la "zone habitable" de ce système planétaire: ni trop proche, ni trop loin des étoiles, elle se situe dans une zone tempérée où la vie pourrait exister.

"La moitié des étoiles que vous voyez la nuit dans le ciel sont des étoiles binaires", affirme à l'AFP Jerome Orosz, astronome à San Diego. Donc "le fait que l'on puisse trouver des planètes dans leurs zones habitables signifie qu'il y a beaucoup plus d'endroits" potentiels pour une vie extraterrestre. Les passionnés d'espace reverdissent...

Vu sur : maxisciences.com

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

Grand est le désespoir de Donald (Trump) : Greta (Thunberg) a été d’une cruauté sans pareille avec lui.

4 millions de dollars : c'est ce que gagne chaque heure la famille la plus riche du monde

Miley Cyrus s’éclate avec une ex Kardashian, Claire Chazal se souvient de quand elle s’éclatait avec (un de) ses ex; Énième réconciliation pour Jamel & Melissa, 1ère grossesse pour Louane; Anouchka Delon pacifie sa famille, Brigitte Macron choie la sienne

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

Hong Kong : ces nouvelles formes de censure très efficaces pour empêcher les mouvements sociaux

Pourquoi cette étude confirme l'absence de lien entre vaccination et sclérose en plaques (mais ne suffira probablement pas à recréer la confiance)

Pour comprendre l’après Carlos Ghosn, l’affaire qui a terrassé l’année 2019 dans le monde des entreprises

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales

En deux siècles, les forêts ont doublé en France et voici pourquoi

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

Réorganisation de la droite : cette impasse idéologique et politique qui consiste à s'appuyer uniquement sur les élus locaux

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

Italie : quelles leçons pour la droite française ?

Brexit / élections italiennes : l’automne à risque qui attend l’Europe

Jean-Francois Morf
- 30/08/2012 - 19:19
Effectivement, je vois toutes les étoiles en double...
Quand j'enlève mes lunettes! (je suis astigmate)...
HdT
- 30/08/2012 - 18:56
Ah! làlà!
Encore des étrangers ! :-o
Didier Lejeune
- 30/08/2012 - 18:41
Trous noirs
Inutile de braquer les telecsopes sur l'univers pour trouver des étoiles binaires. Vers l'Elysée suffit.