Tempête Isaac : Et maintenant direction les Caraïbes et Haïti<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tempête Isaac : Et maintenant direction les Caraïbes et Haïti
©

Alerte rouge

Les îles des Caraïbes et tout particulièrement Haïti sont en alerte. La tempête Isaac se dirige droit sur elles.

"Nous avons peur et ici en Haïti, nous sommes encore très choqués par ce qui était arrivé en 2010" affirme un habitant. Depuis jeudi soir, la tempête tropicale Isaac, qui pourrait se transformer en ouragan d'ici vendredi, menace les îles des Caraïbes et principalement Haïti. L'alerte rouge a été déclenchée. "Le centre d'Isaac devrait passer du côte sud de la République dominicaine et d'Haïti vendredi", puis Cuba vendredi soir, a annoncé le NHC.

"Un renforcement est attendu dans les 48 prochaines heures, et Isaac pourrait se transformer en ouragan à l'approche d'Haïti" toujours selon le NHC. Les précipitations pourraient atteindre plus de 50 cm et provoquer des inondations et des glissements de terrain dans ces deux pays. En 2010, l'île avait payé un lourd tribu avec 250.000 morts et environ 400.000 personnes vivent encore dans des camps.

"Tout le gouvernement est mobilisé, ainsi que les forces de sécurité pour évaluer la situation. Nous allons travailler avec les partenaires internationaux pour coordonner les actions de réponse", a annoncé le Premier ministre Laurent Lamothe qui a précisé que 1.250 abris étaient disponibles pour accueillir les déplacés.

"C'est le pic de la saison (des tempêtes et des ouragans), qui va de fin août à mi-octobre", a souligné Dennis Feltgen, de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), dont dépend le NHC: "A cette période, les eaux sont chaudes et ne sont pas refroidies par les vents, ce sont les conditions idéales pour le développement de tempêtes tropicales et d'ouragans". La NOAA estime pour le moment qu'Isaac n'atteindra pas la force d'un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, les plus dangereux. Isaac pourrait ensuite toucher les côtes américaines la semaine prochaine.

Le point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !