La chimiothérapie pourrait aider les tumeurs cancéreuses à se développer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La chimiothérapie pourrait aider les tumeurs cancéreuses à se développer
©

Contre-productif

Ces traitement favorisent la production d'une protéine qui permet la prolifération de certaines tumeurs.

C'est totalement par hasard que des chercheurs américains ont découvert ce phénomène surprenant, alors qu'ils travaillaient sur la résistance à la chimiothérapie observée dans des cancers métastasés du sein, de la prostate, du poumon et du colon.  

La chimiothérapie anti-cancer peut endommager des cellules saines et les pousser à produire une protéine qui alimente la tumeur et entraîne une résistance au traitement, selon une étude publiée dans la revue Nature Medicine.

Les fibroblastes, des cellules non cancéreuses, aident la cicatrisation des plaies et la production de collagène. Mais elles produisent aussi une protéine baptisée WNT16B qui permet aux cellules cancéreuses de se développer et envahir les tissus environnants en résistant aux traitements.

Situées à proximité d'un cancer et exposées à la chimiothérapie, les fibroplastes subissent des altérations de leur ADN. 

Or, la production de WTN a augmenté jusqu'à 30 fois, un résultat "tout à fait inattendu" selon Peter Nelson, l'un des coauteurs de l'étude. "Nos découvertes montrent que le microenvironnement de la tumeur a un impact sur la réussite ou l'échec des traitements", précise-t-il, soulignant que la même cellule cancéreuse soumise à des environnements différents peut réagir "de manière très différente" à la chimiothérapie.  

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !