Ipad 2
L'Ipad est moins cher que ses concurrents
Comment Apple parvient-il à proposer une tablette numérique moins chère que celles de ses concurrents ?
La présentation de la nouvelle version de l'iPad est confirmée pour le 2 mars prochain, et ce n'est pas un hasard. La tablette Xoom de Motorola, équipée d'Android 3.0, sort en effet cette semaine aux Etats-Unis. Celle-ci devrait s'afficher à 800 dollars, un prix bien plus élevé que celui de l'iPad qui écrase, de ce point de vue, toute la concurrence. La Galaxy Tab de Samsung, par exemple, se vend à 600 dollars, mais sans contrat et avec un écran plus petit.
Alors, comment expliquer l'offre très concurrentielle d'Apple ? Pour deux raisons essentiellement. D'abord, Apple profite de son propre réseau de distribution, et n'a pas besoin d'intermédiaires pour vendre ses produits. Il convient tout de même de financer le fonctionnement de ses 300 points de vente.
Pus décisif: le mode d'organisation de l'entreprise de Cupertino, qui bénéficie sans doute de la meilleure intégration verticale au monde. La firme possède en effet ses propres contenus numériques et ne paie pas d'onéreuses licences pour des logiciels qui ne lui appartiendraient pas. Les marges réalisées sur la vente de chaque "ardoise" ne sont peut-être pas gigantesques, mais l'essentiel est d'imposer la référence sur le marché...
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