Un ponte de la psychiatrie présente ses excuses à la communauté gay<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un ponte de la psychiatrie présente ses excuses
à la communauté gay
©

Mea culpa

Au terme d'une brillante carrière, le Dr. Robert L. Spitzer, considéré par beaucoup d’experts comme le père de la psychiatrie moderne, remet en cause ses analyses.

Agé de 80 ans, et atteint de la maladie de Parkinson, il vient de remettre en question une étude qu’il avait lui-même produite il y a dix ans, et dans laquelle il expliquait que les homosexuels qui désiraient vraiment changer pouvaient entreprendre une cure thérapeutique « réparatrice ». Il mettait cette « déviance » sur le même plan que la dépression ou la dépendance à l'alcool.

Alors que la problématique du mariage gay alimente les polémiques ces derniers jours, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé a qualifié de catastrophique ce type de traitement, considérés comme une vraie menace sur la santé et le bien être de ces personnes. « Je dois des excuses à la communauté homosexuelle », a déclaré ce vendredi le célèbre psychanalyste. Mieux vaut tard que jamais estime la communauté gay américaine, dont certains des journaux titraient "No more sick" (nous ne sommes plus malades) !

Lu dans le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !