Vienne : six différents lieux visés par une "probable attaque terroriste"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Autriche fusillade attaque attentat communauté juive
Autriche fusillade attaque attentat communauté juive
©GEORG HOCHMUTH / APA / AFP

Autriche

Une fusillade survenue lundi soir en plein centre de Vienne a fait quatre morts, dont un des auteurs de l'attaque, selon un nouveau bilan. Six lieux différents ont été visés, selon les premiers éléments. La communauté juive pourrait avoir été ciblée dans cette attaque à Vienne. Un des assaillants est toujours en fuite.

Une attaque s'est déroulée ce lundi soir à Vienne, en Autriche. Six différents lieux ont été visés. Plusieurs personnes ont été blessées, notamment à proximité d'une synagogue. Le ministère autrichien de l'Intérieur, cité par l'agence de presse APA, évoque un assaillant mort et "un autre en fuite". Un policier aurait également été gravement touché.

Interrogé sur la chaîne de télévision ORF TV, Karl Nehammer a indiqué que "l'attaque de Vienne est apparemment une attaque terroriste". Le ministre de l’Intérieur a également précisé que plusieurs personnes étaient impliquées dans ces attaques.

Plusieurs coups de feu ont été tirés lundi soir dans le centre de Vienne, selon la police qui a fait état de "blessés", des médias locaux évoquant une attaque à proximité d'une importante synagogue de la capitale autrichienne. La police de Vienne a indiqué sur Twitter que plusieurs coups de feu avaient été entendus vers 20h à partir de la synagogue du centre-ville de la capitale autrichienne. 

Le ministre de l'Intérieur autrichien a également ajouté que l'attaque était toujours en cours, il a appelé les habitants à la prudence et à rester chez eux.

"Il y a trois blessés et probablement un mort", selon le ministre de l'Intérieur, Karl Nehammer. Un des agresseurs "serait mort, un autre en fuite", selon le ministère de l'Intérieur, cité par l'agence de presse autrichienne APA.

Le couvre-feu, le confinement face à la pandémie de Covid-19 devait officiellement débuter ce mardi 3 novembre en Autriche. 

Une cinquantaine de coups de feu auraient été entendus lors de l'attaque. Des lieux symboliques de la communauté juive auraient été potentiellement visés. Le bilan pourrait s'alourdir dans les heures à venir. D'après des informations du Monde, une quinzaine de personnes ont été transportées à l’hôpital.

La République tchèque a indiqué avoir lancé des contrôles à la frontière avec l’Autriche. Vienne est située à moins de 100 km de la frontière tchèque.

Ces faits font tragiquement écho aux attentats du 13 novembre 2015 en France et s'apparentent à une opération menée par un commando. 

Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a réagi après la fusillade de Vienne avec un message en Allemand posté sur son compte Twitter :

"Nous, Français, partageons le choc et la peine du peuple autrichien après l'attentat à Vienne. Après la France, c'est un pays ami qui est attaqué. C'est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien".

Mise à jour - matinée du mardi 3 novembre : Une chasse à l'homme a été lancée dans la nuit de lundi à mardi à Vienne après l'attentat qui a fait au moins trois morts. Un des assaillants, dont le nombre n'est pas connu, était toujours recherché vers 05h00 par plus de 250 membres des forces spéciales.

"Au moins un suspect se trouve en fuite", selon les précisions du ministre autrichien de l'Intérieur, Karl Nehammer. Selon des informations du quotidien allemand Bild, l'auteur principal de l'attaque serait un membre de l'organisation Etat islamique qui aurait annoncé l'action lundi 2 novembre sur Instagram.

Le ministre autrichien de l'Intérieur Karl Nehammer a annoncé ce mardi que Vienne avait subi hier soir "une attaque perpétrée par au moins un islamiste terroriste", ajoutant que l'assaillant était un sympathisant du groupe Etat islamique (EI).

Selon un nouveau bilan, quatre personnes ont été tuées lors de ces attaques à Vienne. 

Cnews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !