Les Suisses ont dit "non" à la fin de la libre circulation avec l'Union européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les Suisses ont dit "non" à la fin de la libre circulation avec l'Union européenne
©Fabrice COFFRINI / AFP

Votation

Les Suisses votaient ce dimanche sur une initiative qui visait à abolir la libre circulation des personnes, des biens et des services, entre leur pays et l'Union européenne.

Les Suisses ne veulent pas couper les ponts avec l'Union européenne. Ce dimanche, ils ont massivement dit "non" à une initiative de l'UDC, parti de droite, qui visait à en finir avec la libre circulation des personnes, des biens et des services, entre la confédération et l'UE. Ce vote faisait suite à une autre initiative, adoptée de justesse en 2014, qui avait entraîné la mise en place de la préférence nationale à l’embauche.

Selon l'institut de sondage gfs-Bern, les électeurs ont rejeté à 63% cette initiative à laquelle s'opposaient l'ensemble des autres forces politiques ainsi que le monde économique. En effet, dénoncer l'accord de libre-circulation aurait fait tomber l’ensemble des six accords qui constituent le premier pilier des "Bilatérales".

"Personne n’a envie de bazarder les accords bilatéraux, c’est aussi simple que ça. Personne n’a envie de suivre l’exemple de Boris Johnson! Cette initiative est une machine à se procurer des problèmes", déclarait avant le vote le député socialiste vaudois Roger Nordmann au micro de la RadioTélévision suisse. La Suisse réalise en effet 50 % de ses exportations et 60% de ses importations avec l’UE.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !