La Chine promet de riposter après les annonces de Donald Trump contre Pékin <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Chine promet de riposter après les annonces de Donald Trump contre Pékin
©Fred DUFOUR

"Contre-attaque"

La Chine a promis lundi 1er juin une "contre-attaque" face aux Etats-Unis après les annonces de Donald Trump. Le président américain souhaite limiter l'entrée des ressortissants chinois sur son territoire et imposer des sanctions commerciales à Hong Kong.

Les autorités chinoises viennent de réagir pour la première fois depuis les mesures annoncées vendredi par Donald Trump. Le président américain a annoncé que les Etats-Unis allaient suspendre l'entrée sur leur territoire de ressortissants chinois présentant un "risque" potentiel pour la sécurité du pays, les étudiants seraient notamment concernés. Donald Trump a également demandé à son administration de mettre fin aux mesures commerciales préférentielles accordées à Hong Kong, pour dénoncer une loi controversée sur la sécurité nationale imposées par Pékin dans son territoire autonome. Donald Trump a aussi demandé à ses collaborateurs d'enquêter sur les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis.

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, s’est donc exprimé ce lundi : 

"Tout propos ou action qui nuit aux intérêts de la Chine se heurtera à une ferme contre-attaque. La Chine exhorte les États-Unis à immédiatement remédier à ces erreurs et à abandonner leur mentalité de guerre froide".

La Chine a également accusé les Etats-Unis de faire preuve d'"égoïsme" en rompant leurs liens avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) : 

"La communauté internationale désapprouve généralement ces démonstrations américaines d'égoïsme, de fuite des responsabilités et de travail de sape de la coopération internationale contre l'épidémie" de nouveau coronavirus, selon Zhao Lijian, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse. L'OMS "ne peut en aucun cas servir un seul pays et n'a pas à se soumettre à la volonté du pays qui lui verse le plus" d'argent, d’après Zhao Lijian.

Le climat est tendu entre Pékin et Washington depuis de nombreux mois. L'administration Trump a notamment critiqué l'attitude des autorités chinoises sur la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 et sur la responsabilité de la propagation sur la planète du coronavirus.

Europe 1

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Le plan secret de la Chine pour tenter de restaurer son image (et gagner la bataille de la propagande)Nouvelle guerre froide avec la Chine : l’Occident affaibli par les combats progressistes radicauxLe Parlement chinois a adopté la mesure controversée sur la sécurité nationale à Hong KongDonald Trump annonce que les Etats-Unis mettent fin à leur relation avec l'Organisation mondiale de la santé

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !