Donald Trump annonce que les Etats-Unis mettent fin à leur relation avec l'Organisation mondiale de la santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump annonce que les Etats-Unis mettent fin à leur relation avec l'Organisation mondiale de la santé
©WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Vers une nouvelle guerre froide ?

Donald Trump a annoncé vendredi mettre fin à la relation entre son pays et l'OMS, qu'il accuse depuis le début de la pandémie de coronavirus de se montrer trop indulgente avec Pékin. La décision du président américain est également liée avec la situation à Hong Kong.

Donald Trump s’est exprimé ce vendredi sur la situation en Chine liée à Hong Kong. Le président américain a qualifié cette situation de "tragédie" pour le monde. Il affirme que la Chine "n'a pas tenu parole" sur l'autonomie de l'ancienne colonie britannique et sur le respect des droits à Hong Kong suite à un nouveau texte de loi voté cette semaine en Chine. Donald Trump a en conséquence annoncé le début de l'élimination des exemptions accordées à l'ex-colonie britannique :

"Cette semaine, la Chine a unilatéralement imposé son contrôle sur la sécurité de Hong Kong, en violation flagrante avec ses obligations telles que prévues par le traité signé avec le Royaume-Uni. C’est pourquoi j’ordonne à mon gouvernement de mettre fin aux dispositions qui garantissaient à Hong Kong un traitement spécial, depuis notre traité d’extradition jusqu’aux contrôles d’exportations de technologies à double-emploi, les exemptions douanières et le traitement des voyageurs".

Lors de cette prise de parole, Donald Trump a également annoncé la suspension de l'entrée aux Etats-Unis de Chinois présentant "un risque" pour la sécurité. Les étudiants chinois seront concernés par cette mesure : 

"Pendant des années, la Chine s’est livrée à des activités d’espionnage illicite pour voler nos secrets. Aujourd’hui je vais prendre des mesures pour protéger nos universités les plus importantes, et suspendre l’entrée de certains ressortissants chinois que nous avons identifiés comme un risque potentiel de sécurité".

Dans son allocution, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis mettaient fin à leur relation avec l’Organisation mondiale de la santé : 

"Parce qu'ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd'hui à notre relation avec l'Organisation mondiale de la Santé et rediriger ces fonds vers d'autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent".

Durant la crise du coronavirus, le président américain a dénoncé à de nombreuses reprises l’attitude de l’OMS vis-à-vis de la Chine. Le président américain estime que l'organisation a été "manipulée" par la Chine durant la crise du Covid-19.

"Un nombre immense de vies ont été perdues et de dégâts économiques ont été causés dans le monde entier. Le monde souffre à présent de la malveillance du gouvernement chinois. Le secret gardé autour du virus du Wuhan a permis à la maladie de se répandre dans le monde entier, déclenchant une pandémie globale, qui a coûté plus de 100.000 vies américaines, et plus d’un million dans le monde".

Donald Trump avait déjà suspendu mi-avril le financement américain de l'OMS et a menacé lundi de le geler indéfiniment si l'agence onusienne ne s'engageait pas à des "améliorations notables" dans un délai de 30 jours.

Donald Trump a dénoncé l'"espionnage" industriel mené durant des années par Pékin et le vol de la propriété intellectuelle américaine.

Le président américain a mis fin à la conférence de presse de vendredi sans prendre de questions des journalistes.

Lors de son discours, le président américain n’a pas du tout évoqué la situation extrêmement tendue à Minneapolis suite à la mort tragique de George Floyd lors de son interpellation par la police. 

Le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire.

Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !