Edouard Philippe dissipe les rumeurs de tensions avec Emmanuel Macron à l’issue de la conférence de presse sur le déconfinement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Edouard Philippe dissipe les rumeurs de tensions avec Emmanuel Macron à l’issue de la conférence de presse sur le déconfinement
©LOIC VENANCE / AFP

Tempête dans un verre d’eau ?

Interrogé sur les prétendues tensions au sein du couple exécutif, lors de la dernière question de la conférence de presse sur le déconfinement, le Premier ministre a tenu à dissiper les rumeurs en évoquant "une relation de confiance" avec le chef de l'Etat.

Dans les ultimes minutes de la conférence de presse sur le plan de déconfinement du gouvernemen en ce jeudi 7 mait, Edouard Philippe a été interrogé sur les tensions rapportées par la presse entre Emmanuel Macron et son Premier ministre. Edouard Philippe a tenu à dissiper ces accusations : 

"Depuis trois ans […], j’ai toujours constaté dans nos relations une confiance et une fluidité qui, je crois, a peu de précédents. C’est toujours le cas et j’espère que ce sera toujours le cas et je crois que ce sera toujours le cas".

Edouard Philippe s’est néanmoins montré agacé et a adressé une pique aux journalistes lors de sa réponse : 

"Je pense que nos concitoyens s’en contrefichent dans des propensions que les journalistes politiques ne mesurent pas. Et je dois dire que, de ce point de vue-là, je me sens très Français".

Emmanuel Macron aurait également réaffirmé à deux reprises, lors d’un dîner de la majorité mercredi et du Conseil des ministres jeudi, sa "parfaite entente" avec Edouard Philippe, sur fond de révélations dans les médias sur des tensions supposées entre le chef de l’Etat et Edouard Philippe, notamment sur la question du plan du déconfinement et sur les choix politiques à mener pour les prochains mois.

Plusieurs médias ont évoqué des divergences entre les deux hommes sur la gestion de la crise du coronavirus et sur l’éventualité d’un prochain remaniement.

Emmanuel Macron avait déjà démenti, au cours d’un conseil des ministres le 28 avril, des tensions entre l’Elysée et Matignon. Le président de la République avait fustigé ceux qui "tentent de diviser" l’exécutif.

Cette séquence et la réponse d'Edoouard Philippe est à retrouver à la toute fin, dans les dernières secondes, de cette vidéo : 

Sud-Ouest - Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !