Polémique sur les masques : non, la grande distribution n'a pas conservé de stocks cachés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Polémique sur les masques : non, la grande distribution n'a pas conservé de stocks cachés
©François NASCIMBENI / AFP

Théorie du complot

Les centaines de millions de masques que les enseignes de la grande distribution vont mettre en vente ont été commandés, mais pas encore livrés.

La polémique enfle après l'annonce, par la grande distribution, de la mise en vente dans les prochaines semaines de millions de masques. "Toute guerre a ses profiteurs. C'est malheureusement une loi intangible de nos conflits. Comment s’expliquer que nos soignants n’aient pas pu être dotés de masques quand on annonce à grand renfort de communication tapageuse des chiffres sidérants de masques vendus au public par certains circuits de distribution", ont ainsi écrit sept ordes professionnels de la santé, dont celui des Médecins, dans un texte publié le 1er mai.

Ce samedi, le Président de la Région Sud, Renaud Muselier, a donné "3 jours à la grande distribution pour prouver qu’elle n’avait pas de stock secret de masques pendant la crise ! Les soignants en ont manqué, les régions de France et l’Etat ont souffert pour s’en procurer : si cela se confirme, je déposerai immédiatement plainte au pénal".

Problème : ces chiffres annoncés correspondent à des commandes, pas des stocks. "Les chiffres avancés par la grande distribution, de l’ordre de plusieurs centaines de millions de masques chirurgicaux ne correspondent pas à ce qu’ils ont en stock aujourd’hui, mais aux commandes qu’ils ont passées pour les prochaines semaines voire les prochains mois", a déclaré à BFM le cabinet de la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher.

Ainsi, les centres E.Leclerc ont commandé 170 millions de masques qu'ils recevront progressivement. Carrefour en a commandé 225 millions (dont 50 millions textile), mais ne pourra en mettre en vente que 10 millions la semaine prochaine.

Sur BFM toujours, le patron de la Fédération du commerce et de la distribution rappelle que "l'Etat lui-même a commandé 3 milliards de masques alors qu'on parle nous de quelques centaines de millions."

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !