Policiers attaqués à Colombes : le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Policiers attaqués à Colombes : le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête
©FRANCK FIFE / AFP

Enquête en cours

Deux policiers ont été victimes d’une tentative d’assassinat lundi à Colombes. Le parquet national antiterroriste a finalement été saisi ce mardi. Un examen psychiatrique du suspect a été effectué et conclut à l’absence d’abolition ou d’altération du discernement du mis en cause. La garde à vue du suspect peut donc durer 96 heures.

Au terme de plusieurs heures d’"évaluation", le parquet national antiterroriste a décidé de se saisir de l'enquête dans le cadre de l’attaque qui a visé deux policiers, lundi après-midi, à Colombes, d'après des informations du Parisien.

Mardi après-midi, les magistrats spécialisés ont ouvert une enquête des chefs de "tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteur terroriste criminelle". 

Âgé de 29 ans et de nationalité française, le principal suspect a passé une première nuit en garde à vue. Il est notamment entendu par la brigade criminelle chargée, avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), de faire toute la lumière sur cette attaque. 

Peu avant 17 h 30, ce lundi, l'assaillant circule à bord d’une BMW noire dans les rues de Colombes. Selon des informations du Figaro, le jeune homme aurait "consulté des vidéos sur la situation dans la bande de Gaza". Un couteau aurait été retrouvé dans l’habitacle de sa voiture. Une lettre d’allégeance à l’Etat islamique aurait également été découverte dans le véhicule par les enquêteurs. Selon des révélations du Figaro, l’auteur y explique notamment se lancer "à corps perdu dans la bataille pour imposer la charia sur l’ensemble de la Terre".

L’homme est passé à l’acte près du stade Yves-du-Manoir. Sa voiture a percuté de plein fouet deux motards de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) qui étaient en train de procéder à un contrôle.

Le suspect, protégé par l’airbag, a été interpellé sans opposer de résistance. 

Mardi matin, un examen psychiatrique a été effectué et conclut à l’absence d’abolition ou d’altération du discernement du mis en cause. Inconnu des services antiterroristes, il ne figurait pas au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) et n’a jamais été fiché S. Les faits rappellent la récente attaque de Romans-sur—Isère. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !