Selon l’OMS, rien ne prouve que les anciens malades sont immunisés au coronavirus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Selon l’OMS, rien ne prouve que les anciens malades sont immunisés au coronavirus
©Thomas COEX / AFP

Nouvelles vagues ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, ce samedi 25 avril 2020, qu’il n’y avait actuellement "aucune preuve" que les personnes guéries du coronavirus et ayant développé des anticorps étaient immunisées contre le Covid-19.

Dans une note scientifique, l’Organisation mondiale de la santé a mis en garde, ce 25 avril, les Etats contre la délivrance de certificats d’immunité aux personnes guéries. Leur fiabilité ne pourrait pas être garantie. Selon le communiqué de l’OMS : 

"Il n'y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises du Covid-19 et qui ont des anticorps soient prémunies contre une seconde infection".

Le certificat d’immunité pourrait en fait être contre-productif et augmenter les risques de propagation du virus, d'après l'OMS. Certaines personnes guéries pourraient effectivement s’exposer sans précaution en pensant être protégées du virus.

Aucune étude n’a encore pu évaluer de manière certaine si la présence d’anticorps au SARS-CoV-2 confère une immunité contre une future infection par ce virus.

Certains gouvernements souhaiteraient délivrer des documents attestant l’immunité des personnes sur la base de tests sérologiques révélant la présence d’anticorps dans le sang. Ce dispositif permettrait de déconfiner et permettre peu à peu le retour au travail des personnes concernées et la reprise de l’activité économique.

L’efficacité d’une immunisation grâce aux anticorps n’est donc toujours pas établie officiellement et scientifiquement à ce stade. Selon l’OMS, les données scientifiques disponibles ne permettent pas de justifier l’octroi d’un passeport immunitaire ou d’un certificat d’absence de risque.

L’OMS a également indiqué que les tests sérologiques actuellement utilisés ont besoin d’une validation supplémentaire pour déterminer leur exactitude et leur fiabilité.

Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !