La réponse au Covid-19 nécéssite des volontaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La réponse au Covid-19 nécéssite des volontaires
©

Système de Santé

La progression du Covi-19 sur le territoire français commence à largement saturer le système de santé national. Pour y faire face, le rappel des étudiants, personnels en formation et retraités est battus.

Alors que l'épidémie n'a, en France, pas atteint son pic, les professionnels de santé travaillent déjà en flux tendus et sont au bord de la rupture. Si, selon Olivier Véran ministre de la Santé, les capacités d'accueil en services de réanimation devraient augmenter de manière importante dans les prochaines semaines, pour arriver à 20 000 lits, l'extension des ressources humaines est, elle, plus compliquée.

Saturation du temps de travail, carence d'effectifs, manque de matériel ou bien contaminations forçant à l'isolement : les soignants sont exsangues. C'est dans cette optique que le ministère de la santé à appeler à la mobilisation les étudiants (infirmerie, médecine) mais aussi les retraités, quelle que soit leur spécialité.

Un appel qui semble avoir été entendus. Les ARS régionales sont chargées de sélectionner et de répartir les volontaires et personnels réquisitionnés. Ces dispositions concernent prioritairement les régions les plus touchées. Selon la Fédération Hospitalière de France, près de 5000 soignants se seraient présentés rien qu'en Ile-de-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !