Turquie : Erdogan donne l’ordre d’empêcher les migrants de traverser la mer Egée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Turquie : Erdogan donne l’ordre d’empêcher les migrants de traverser la mer Egée
©Reuters

Crise migratoire

Le président turc Recep Tahip Erdogan a ordonné, samedi 7 mars, à ses gardes côtes d'emêcher les migrants de traversée la mer Egée. Ankara maintient cependant son approche consistant à ne pas intervenir pour empêcher les migrants de quitter le pays par voie terrestre.

La Turquie continuera à laisser les migrants tenter de rejoindre l’Europe, mais pas par la mer. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné l’ordre samedi 7 mars aux garde-côtes d’empêcher les migrants de traverser la mer Egée « en raison des dangers que cela comporte ». « L’approche consistant à ne pas intervenir pour empêcher les migrants de quitter la Turquie reste valable », a cependant précisé le service des garde-côtes.

Les gards-côtes ont affirmé avoir sauvé jeudi 97 migrants en danger, accusant les Grecs d’avoir « dégonflé leurs trois bateaux et les avoir laissés dériver, à moitié en train de couler ». Le président turc Erdogan avait déclaré quelques jours plus tôt que les Grecs avaient « recours à tous les moyens pour empêcher les migrants d’entrer sur leur territoire - allant jusqu’à les noyer ou les tuer à balles réelles » ; ce qu’Athènes a nié.

Ankara et Athènes échangent continuellement des accusations concernant les migrants qui tentent de passer la frontière entre les deux pays depuis que le président Erdogan a annoncé qu’il cessait de respecter l’accord de 2016 prévoyant que les migrants restent en Turquie. Aux Turcs qui dénoncent la brutalité des Grecs, ces derniers répondent en fustigeant des « fausses nouvelles fabriquées par la Turquie », qu’ils accusent de pousser les migrants à l’émigration vers la Grèce, et même de les y aider. « La Turquie, au lieu de réduire les réseaux de passeurs de migrants et réfugiés, s’est transformée elle-même en trafiquant », a lancé le porte-parole du gouvernement grec Stelios Petsas dimanche dernier.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !