38 cas de coronavirus ont été identifiés en France dont 12 liés au patient infecté dans l’Oise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
38 cas de coronavirus ont été identifiés en France dont 12 liés au patient infecté dans l’Oise
©LUDOVIC MARIN / AFP

Nouveau bilan

Le ministre de la Santé Olivier Véran s’est exprimé ce jeudi 27 février sur la situation du coronavirus en France. Il a annoncé que 38 cas ont été identifiés en France. 24 sont hospitalisés et 2 patients sont dans un état grave.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a communiqué de nouvelles informations sur le nombre de personnes touchées par le coronavirus en France. Il a annoncé jeudi qu’un total de 38 cas ont identifiés en France. D’après Olivier Véran, "12 nouveaux cas sont liés au patient infecté dans l’Oise".

Des investigations "toujours en cours" sont "susceptibles de faire évoluer ce bilan". 

Un enseignant de l’Oise, contaminé par le coronavirus, est mort mercredi à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Un autre habitant de l’Oise est hospitalisé dans un état grave. Environ 200 agents hospitaliers qui travaillent dans les hôpitaux de Creil et Compiègne, dans l’Oise, où ont séjourné cette semaine deux patients infectés par le coronavirus, sont confinés chez eux par mesure de précaution. 

24 personnes sont hospitalisées en France. Deux malades se trouvent dans un état "grave" et sont hospitalisés à l'hôpital Tenon à Paris et à Compiègne, selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. 

Le ministre de la Santé a tenu à préciser que cette hausse des cas s’explique par l’identification des personnes ayant été en contact avec des malades.

Une autre "cluster" (regroupement de cas) est signalée en Haute-Savoie : la fille et l'ami du couple détecté mardi (un homme de 64 ans de retour de Lombardie) et mercredi (son épouse). Deux cas concernent aussi des personnes âgées ayant participé à un voyage organisé en Egypte et deux des cas revenaient d'Italie. Trois des cas ont aussi été recensés sur une base militaire de Creil. 

La France compte désormais 12 patients guéris, 24 hospitalisés et 2 décès, depuis l'identification du virus sur son territoire le 24 janvier. 

Le gouvernement mettra en oeuvre "tous les moyens nécessaires pour que l'hôpital soit en mesure de faire face" à une éventuelle augmentation d'activité, a affirmé Olivier Véran.

Sud Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !