Le PDG de Rynair fait polémique en expliquant que les terroristes sont souvent des hommes seuls musulmans, pas des familles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le PDG de Rynair fait polémique en expliquant que les terroristes sont souvent des hommes seuls musulmans, pas des familles
©JOSE JORDAN / AFP

Profilage

Le chef d'entreprise pense que les contrôles à l'aéroport devraient être moins contraignants pour les familles parce qu'il n'y a "pratiquement" aucune chance qu'il y ait des terroristes parmi elles.

Le PDG de la compagnie low-cost irlandaise Ryanair, Michael O’Leary, fait polémique ce samedi avec des propos publiés dans le journal britannique Times. S'exprimant sur la sécurité dans les aéroports, le chef d'entreprise âgé de 58 ans a jugé que les contrôles devraient être moins contraignants pour les familles parce qu’il n’y a "pratiquemen" aucune chance qu’il y ait des terroristes parmi elles.

A l'inverse, il estime que les autorités devraient pratiquer un profilage. "Qui sont les terroristes? Ce seront des hommes célibataires voyageant seuls. On ne peut pas dire certaines choses, parce que c’est du racisme, mais ce sont généralement des hommes de confession musulmane", a-t-il déclaré. Pour lui, "si c’est de là que vient la menace, traitez-la."

Des propos qui ont été immédiatement dénoncés, un porte-parole du Conseil des musulmans du Royaume-Uni jugeant ainsi qu'il s'agit "d'islamophobie".

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !