L'Iran prêt à négocier avec Washington si les sanctions économiques sont levées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Iran prêt à négocier avec Washington si les sanctions économiques sont levées
©Reuters

Nouvel espoir

Hassan Rohani répète à nouveau que l'Iran n'est absolument pas fermé à l'ouverture de nouvelles négociations avec Washington.

Le président iranien, Hassan Rohani, a annoncé ce mercredi que son pays restait ouvert à des discussions avec Washington dans un cadre multilatéral. La réouverture de discussions dépend néanmoins, tel que l'a précisé maintes fois Téhéran, de la levée des sanctions pesant sur le pays depuis que les Etats-Unis sont sorties de l'accord international sur le nucléaire iranien. «S'ils sont prêts à mettre de côté les sanctions, nous sommes prêts à discuter et à négocier, même au niveau des dirigeants des pays du 5+1», a précisé le président iranien Hassan Rohani, en faisant référence aux six pays ayant conclu cet accord avec l'Iran en 2015 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne).

Aux termes de l'accord de Vienne, Téhéran avait accepté de réduire drastiquement ses activités nucléaires, afin qu'elles deviennent exclusivement civiles, en échange de la levée d'une partie des sanctions économiques internationales qui asphyxiaient son économie. Une levée des sanctions qui a pris en partie fin lorsque Donald Trump a décidé de sortir unilatéralement les Etats-Unis de ce pacte en mai 2018. Date depuis laquelle il ne cesse d'ailleurs d'alourdir les sanctions pesant sur Téhéran.

«Nous sommes sous sanctions. Cette situation n'est pas de notre fait mais est le résultat d'un acte cruel de la Maison-Blanche», a déclaré Hassan Rohani. «Nous n'avons pas d'autre choix que celui de la résistance et de la persévérance face à ceux qui imposent les sanctions», a ajouté le président iranien. «Dans le même temps, nous n'avons pas fermé la porte aux négociations [...] Je dis à la nation iranienne qu'à tout moment, si l'Amérique est prête à lever et à mettre de côté ses sanctions injustes, cruelles, illégales, inappropriées et terroristes, les dirigeants du 5+1 [et de l'Iran] peuvent se rencontrer, nous n'y voyons aucun inconvénient», a encore ajouté Hassan Rohani.

Ce n'est pas la première fois que le preésident iranien tient de tels propos. Il avait déjà fait une déclaration similaire en septembre dernier en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !