Athlétisme : la Cour des comptes pointe du doigt la gestion de la Fédération française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Athlétisme : la Cour des comptes pointe du doigt la gestion de la Fédération française
©Thomas SAMSON / AFP

valeurs de l'olympisme

Selon des informations du Canard Enchaîné, la Cour des comptes met en cause la gestion de la fédération française d’athlétisme (FFA). Dans un rapport, la Cour des comptes émet "de fortes interrogations quant à la régularité et à la sincérité des états comptables et financiers" de la FFA.

Avec les perspectives des JO de Paris en 2024, l'athlétisme français est en "forme olympique". Le nombre de licenciés est notamment en hausse et les perspectives de titres sont réelles.

La rédaction du Canard Enchaîné vient de révéler dans son édition du mercredi 26 juin, qu'un rapport "provisoire et confidentiel" de la Cour des comptes fait état "de fortes interrogations quant à la régularité et à la sincérité des états comptables et financiers" de la Fédération française d'athlétisme (FFA). 

La Cour des comptes soupçonne que la FFA ait enregistré des produits fictifs pour camoufler un déficit de plus de 1 million d'euros. Des partenariats privés ou institutionnels auraient notamment été passés. Une créance de 300.000 euros du groupe Areva, ancien sponsor de l'athlétisme français, est notamment évoquée. Les magistrats ont trouvé une vague trace d'un "projet de partenariat", non signé, entre les deux parties. 

Selon Le Canard Enchaîné, à défaut de justifications précises et documentées, la Cour pourrait être amenée à saisir la justice administrative et pénale. 

Le directeur financier de la Fédération française d'athlétisme est également visé. Selon les magistrats, son revenu (entre 122.300 et 126.000 euros) est constitué par les prestations, vendues à la Fédération, de la société de consultants dont il est le patron et le seul salarié. Des anciens athlètes étaient rémunérés entre 15.000 et 100.000 euros à l'année par la FFA pour être ambassadeurs du sport. Cette situation aurait fait économiser 600.000 euros de cotisations sociales à la Fédération française d'athlétisme. 

L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) est également critiqué dans le rapport de la Cour des comptes comme le révèle Le Canard Enchaîné

"La capacité [de l'Insep] à s'affirmer comme le pôle central de la haute performance n'a été que partiellement prouvée". 

Les "contrats d'objectifs et de performance" passés avec le ministère des Sports se révèlent "sans cohérence avec le calendrier olympique". La Cour des comptes déplore "une gestion administrative et financière insatisfaisante, empreinte de graves lacunes". 

Le Canard Enchaîné et L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !