L'Iran affirme avoir abattu un drone américain <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Iran affirme avoir abattu un drone américain
©ISNA / AFP

Escalade de tensions

L'Iran a indiqué ce jeudi avoir abattu un "drone espion" américain. Cet incident marque une nouvelle étape dans la crise entre les Etats-Unis et l'Iran après le récent épisode de l'attaque de pétroliers en mer d'Oman.

Depuis le retrait des Etats-Unis de l'accord international sur le nucléaire iranien, la tension ne cesse de s'amplifier dans la région. 

L'Iran a annoncé ce jeudi 20 juin avoir abattu un "drone espion" américain. L'engin aurait violé l'espace aérien iranien. 

Selon l’agence de presse officielle Irna, le drone abattu était un "RQ-4 Global Hawk" du fabricant américain Northrop Grumman. L’appareil aurait été abattu dans la province d’Hormozgan, qui borde le détroit d’Ormuz. Un porte-parole du Commandement central l’armée américaine a assuré qu’aucun drone américain n’avait survolé l’espace aérien de l’Iran.

La violation des frontières de la République islamique d'Iran "représente notre ligne rouge", selon le général de division Hossein Salami, chef des Gardiens de la Révolution, cité par l'agence de presse iranienne Tasnim. Cette riposte est "un message clair, net et précis [des] défenseurs des frontières de la patrie islamique d'Iran", selon le général Salami. 

Washington a récemment accusé l'Iran d'être à l'origine des explosions ayant endommagé deux pétroliers (japonais et norvégien) le 13 juin dernier, près du détroit d'Ormuz. 

Le Centcom, état-major américain chargé des opérations de l’armée américaine dans la région, a affirmé qu’une explosion survenue à bord du Kokuka Courageous, l’un des deux navires attaqués le 13 juin, a été provoquée par une mine ventouse "semblable à celles utilisées par l’Iran". L'Iran a démenti toute implication.  

Une escalade de tensions est redoutée entre les Etats-Unis et l'Iran suite à ces récents incidents. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !