Aliko Dangote milliardaire le plus riche d'Afrique entend bien marquer l'Histoire de son pays avec ce projet pharaonique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Aliko Dangote milliardaire le plus riche d'Afrique entend bien marquer l'Histoire de son pays avec ce projet pharaonique
©Geoffroy VAN DER HASSELT / POOL / AFP

15 milliards

Le milliardaire africain Aliko Dangote va construire la plus grande raffinerie de pétrole d'Afrique afin de diminer la dépendance aux importations du Nigéria.

Le milliardaire africain Aliko Dangote va construire dans la zone de libre-échange de Lekki  à Lagos la raffinerie de pétrole la plus importante d'Afrique. Un projet titanesque qui a un coût : 15 milliards de dollars. Selon l'agence Reuters, Dangote a déclaré avoir déjà collecté plus de 4.5 milliards de dollars sur les 15.

Le Nigéria, plus grand producteur de p&étrole brut d'Afrique pêche par la mauvaise qualité de ses infrastructures, obligeant les habitants à compter sur des générateurs. La construction de cette raffinera pourrait donc réduire les importations de pétrole raffiné du pays.

L'homme d'affaire qui a fait fortune dans le ciment et dont l'empire englobe aujourd'hui la minoterie, l'agriculture et l'immobilier. Le groupe Dangote est implanté dans une vingtaine de pays. Une ascension en 30 ans qui est fulgurante et fait penser à bien des égards à celle de grands magnats comme Andrew Carnegie et Cornelius Vanderbilt.

Selon le magazine Forbes,  est la 105eme fortune de a planète et trône au sommet des plus grosses fortunes africaines.

Lu sur Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !