Vers une suppression des allocations pour les parents des élèves violents ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Vers une suppression des allocations pour les parents des élèves violents ?
©LUDOVIC MARIN / AFP

Tous punis

Une liste de mesures va être remise au ministère de l'Education la semaine prochaine. Ce projet s'inspire de la Loi Ciotti sur l’absentéisme à l'école.

À actes violents, réponse violente. Le gouvernement veut en finir avec les aggressions à l'école notamment depuis la vidéo publiée sur les réseaux sociaux d'une professeur braquée par un lycéen avec une arme factice en octobre dernier à Créteil.

Le Parisien nous apprend hier que toute une liste de mesures, dans le cadre du plan contres les violences scolaires, va être remise au ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. Parmi les mesures, la possibilité de supprimer les allocations aux parents des élèves violents. Un projet qui s'inspire de la loi Ciotti sur l’absentéisme à l'école mise en place en 2011 puis abrogée en 2013 sous François Hollande.

Selon Le Parisien, les établissement feraient remonter les dossiers à l'inspection académique qui aurait ensuite la charge de demander la suspension des versements à la Caisse d'allocations familiales. En cas de dégradations matérielles, les sanctions seraient adaptées à hauteur des dommages. « Il faut une montée en puissance avec plusieurs avertissements avant de les suspendre. La simple menace est efficace auprès de la majorité des adultes » affirme un proche du dossier aux journalistes du Parisien

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !