Best of du 7 au 13 septembre
© Ankur Dalia / Indian University
Spore

Des chercheurs arrivent enfin à filmer le transfert horizontal de gènes des bactéries

Publié le 31 décembre 2018
Un mécanisme qui permet à une bactérie d'absorber l'ADN d'une bactérie morte, ce qui permet le transfert de résistance aux antibiotiques.
Atlantico Rédaction

Plus on se soigne, plus les bactéries sont résistantes. Une théorie qu'on a tous déjà entendu et dont on avait aucune preuve visuelle, jusqu'à maintenant. Car une équipe de chercheurs à réussi à filmer le phénomène de transfert horizontal de gènes qui permet à une bactérie d'absorber l'ADN de sa voisine décédée.

Pour l'étude menée par Ankur Dalia de l'Indiana University Bloomington aux Etats-Unis, deux bactéries du choléra (Vibrio cholerae) sont colorées grâce à un colorant fluorescent et observées au microscope. D'un coup, un long appendice, que l'on appelle pilus, sort de l'une des deux bactéries, capture l'ADN d'une défunte et l'intègre à son propre corps.

« Le transfert horizontal de gènes permet à la résistance aux antibiotiques de se déplacer entre espèces bactériennes, mais le processus n'a jamais été observé auparavant, car les structures en cause sont incroyablement petites » a déclaré Ankur Dalia. En effet, ce pilus est 10 000 fois plus petit qu'un cheveux. Pas facile à observer.

Le biologiste explique ensuite que ce transfert est d'une précision d'orfèvre : « La taille du trou dans la membrane externe est presque identique à la largeur d'une hélice ADN courbée en deux. S'il n'y avait pas de pilus, il serait impossible pour le morceau d'ADN de s'intégrer dans le bon angle pour passer dans la seconde cellule. »

Voilà ainsi comment les bactéries s'échangent cette fameuse résistance aux antibiotiques. Une découverte qui permettra aux chercheurs de trouver la solution pour stopper ce phénomène qui pourrait mettre en réel danger notre santé dans les années à venir.

Patrick Bruel : une deuxième masseuse l'accuse ; Adieu Sebastien Farran, bonjour Pascal, Laeticia Hallyday retrouve enfin l’amour ! ; Lily-Rose Depp & Timothée Chalamet squelettiques mais heureux, Céline Dion juste maigre...;

Les conditions de la détention de l’actrice Felicity Huffman dévoilées par la presse américaine

Brexit : le rapport secret mais officiel du gouvernement britannique est peut-être en train de faire évoluer Boris Johnson...

Les avantages et les bienfaits d'une éducation conservatrice pour nos enfants face à la faillite éducative contemporaine

Comment Facebook entend bénéficier du malaise général des utilisateurs de Tinder et autres applications de rencontres

Thomas Piketty, l'anti-Friedman qui ne fait peur à personne

Laeticia Hallyday aurait retrouvé l’amour

Le chef de l’organisation météorologique mondiale s’en prend de manière virulente aux extrémistes du changement climatique

Syrie : les vraies raisons derrière l’avertissement d’Erdogan à l’Europe sur une nouvelle vague de migrants

Retraites : ces trois questions pièges souvent oubliées des grands discours

Laeticia Hallyday aurait retrouvé l’amour

Pourquoi parle-t-on si peu de la jeune Palestinienne assassinée en Cisjordanie ? Parce que ce ne sont pas les Israéliens qui l'ont tuée !

​La déliquescence de la pensée (Gérard Noiriel) contre « la pensée délinquante » (Éric Zemmour)

Peurs sur la consommation : bienvenue dans l’ère de l’irrationalité

PMA / GPA : la guerre idéologique est-elle perdue ?

Reconnaissance de la filiation des enfants par GPA : grand flou sur sujet clair