Best-of: le meilleur de la semaine Atlantico
© Ankur Dalia / Indian University
Spore
Des chercheurs arrivent enfin à filmer le transfert horizontal de gènes des bactéries
Publié le 31 décembre 2018
Un mécanisme qui permet à une bactérie d'absorber l'ADN d'une bactérie morte, ce qui permet le transfert de résistance aux antibiotiques.
Atlantico Rédaction

Plus on se soigne, plus les bactéries sont résistantes. Une théorie qu'on a tous déjà entendu et dont on avait aucune preuve visuelle, jusqu'à maintenant. Car une équipe de chercheurs à réussi à filmer le phénomène de transfert horizontal de gènes qui permet à une bactérie d'absorber l'ADN de sa voisine décédée.

Pour l'étude menée par Ankur Dalia de l'Indiana University Bloomington aux Etats-Unis, deux bactéries du choléra (Vibrio cholerae) sont colorées grâce à un colorant fluorescent et observées au microscope. D'un coup, un long appendice, que l'on appelle pilus, sort de l'une des deux bactéries, capture l'ADN d'une défunte et l'intègre à son propre corps.

« Le transfert horizontal de gènes permet à la résistance aux antibiotiques de se déplacer entre espèces bactériennes, mais le processus n'a jamais été observé auparavant, car les structures en cause sont incroyablement petites » a déclaré Ankur Dalia. En effet, ce pilus est 10 000 fois plus petit qu'un cheveux. Pas facile à observer.

Le biologiste explique ensuite que ce transfert est d'une précision d'orfèvre : « La taille du trou dans la membrane externe est presque identique à la largeur d'une hélice ADN courbée en deux. S'il n'y avait pas de pilus, il serait impossible pour le morceau d'ADN de s'intégrer dans le bon angle pour passer dans la seconde cellule. »

Voilà ainsi comment les bactéries s'échangent cette fameuse résistance aux antibiotiques. Une découverte qui permettra aux chercheurs de trouver la solution pour stopper ce phénomène qui pourrait mettre en réel danger notre santé dans les années à venir.

Etat providence, immigration et Gilets jaunes : l’étude américaine explosive qui révèle la nature du dilemme politique français
Bercy découvre que les entreprises françaises sont menacées par « des casseurs » venus de la finance anglo-saxonne
Projet de réforme des retraites : règle d’or et cagnotte, les deux points qui risquent de mettre le feu aux poudres
Le mystérieux contrat de 7,2 millions d'euros décroché par Alexandre Benalla
"Bouffon" : Gérard Darmon s'en prend à Franck Dubosc
Pourquoi le nouvel angle d’attaque d’Emmanuel Macron pour les européennes est bien plus intéressant que le précédent
La République en Marche a-t-elle hérité d’un des pires défauts de la gauche ?
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs de la droite
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
Statistiques du ministère de l’intérieur : Christophe Castaner ou l’imagination au pouvoir
Mais quelle est la part de responsabilité d'Alain Juppé dans l'état "délétère du pays qu'il dénonce ?
Agression contre Finkielkraut : certains Gilets jaunes voudraient que les Juifs portent l'étoile jaune