Best of du 16 au 23 mars 2019
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Jurassic Park Origins
Une nouvelle espèce de grands dinosaures prédateurs découverte en Italie
Publié le 21 décembre 2018
Des paléontologues ont découvert les fossiles d'un dinosaure carnivore qui aurait vécu en Italie il y a environ 200 millions d'années.
Atlantico Rédaction

Il s'appelle Saltriovenator zanellai et c'est le premier grand dinosaure de l'ère Jurassic. Vieux de près de 200 millions d'années il est également, avec son poids d'une tonne et une taille comprise entre 7 et 8 mètres, le plus gros prédateur connu. Ses ossements ont été découverts par une équipe de paléontologues dans les Alpes italiennes et le chemin qu'ont parcourus ces fossiles les a enthousiasmés.

Le corps de l'animal mort se serait d'abord retrouvé dans l'eau. Puis, après avoir été mordillé par des créatures marines, il aurait été enterré dans les profondeurs avant de refaire surface en même temps que la formation des Alpes il y a environ 30 millions d'années et d'être retrouvé par les scientifiques à moins de 80 km au nord de Milan.

“C’est un miracle qu’il ait survécu à une si longue chaîne d’événements : dériver vers la mer, puis flotter, couler, se faire fouiller par des animaux marins, retravaillé par les courants marins, enterré, soulevé par une chaîne de montagnes, puis finalement soufflé par des explosifs humains“, explique Cristiano Dal Sasso, conservateur en paléontologie des vertébrés au musée d’histoire naturelle de Milan et principal auteur de l’étude.

L'observation des ossements démontre une chose : cette nouvelle espèce ne posséderait que quatre doigts, soit un de moins que les premiers dinosaures qui en étaient pourvus de cinq. Avec le temps, les dinosaures sont passés de quatre à trois doigts, comme c'est le cas sur le célèbre Tyrannosaurus Rex.

Vu sur : Live Science
Irascible, exténué et persuadé d’être le meilleur en tout : ce que la personnalité du président coûte à son quinquennat et à la France
Vladimir Poutine est censé quitter le pouvoir en 2024. Certains au Kremlin envisageraient un autre scénario
Souhait de “sagesse” pour la septuagénaire blessée à Nice : ces dangers que le monopole de la raison que s’arroge Emmanuel Macron fait courir à la stabilité de la démocratie française (même lorsqu’il a effectivement raison...)
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
De crypto-macroniste à Paris à orbaniste à Budapest, où va le Nicolas Sarkozy d’aujourd’hui ?
Ce gouffre spectaculaire qui sépare le vocabulaire de la France du front anti-Macron de celle qui le soutient
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
Henri Guaino : « L’Union Européenne attise désormais les violences et les pulsions mauvaises qu’elle prétendait guérir à jamais »
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
Violence inexcusable MAIS aspiration à la justice sociale : la double nature de la contestation des Gilets jaunes dont aucun parti ne parvient à tirer une synthèse convaincante
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis