Best of du 3 au 9 août
© Don MacKinnon / AFP
ADN modifié

Le cannabis altère le profil génétique du sperme

Publié le 19 décembre 2018
Selon une nouvelle étude scientifique, les hommes qui tentent de concevoir devraient éviter de consommer du cannabis pendant six mois. Cette substance pourrait en effet affecter le sperme.
Atlantico Rédaction

Des scientifiques ont découvert que le tétrahydrocannabinol (THC), la substance active du cannabis, peut altérer les spermatozoïdes. L’accès légal au cannabis se développe de plus en plus à travers la planète et notamment aux États-Unis. Les scientifiques étudient donc de manière plus approfondie les effets du THC chez les adolescents, les adultes et les femmes enceintes.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de Duke University suggère que le THC pourrait avoir une incidence sur le sperme des hommes en âge de procréer et potentiellement sur leurs enfants.

Des recherches scientifiques antérieures ont déjà permis de démontrer que la fumée du tabac, les pesticides ou bien encore l'obésité pouvaient altérer les spermatozoïdes.

Selon cette nouvelle étude de Duke, le THC affecterait également les gènes et provoquerait des modifications structurelles de l'ADN du sperme. Cette étude a été menée sur des rats et sur 24 hommes également. Ces travaux ont été publiés dans la revue Epigenetics

Les chercheurs n’ont pas pu établir avec certitude si les modifications de l'ADN déclenchées par le THC étaient transmises aux enfants des utilisateurs.

Selon des précisions de Sky News, le professeur Scott Kollins s’est confié sur ces avancées :

"Ce que nous avons constaté, c'est que les effets de la consommation de cannabis sur les hommes et leur santé reproductive ne sont pas complètement nuls. L'usage de cannabis a une incidence sur le profil génétique des spermatozoïdes".

L'étude dévoile que plus la concentration de THC dans l'urine des hommes était élevée, plus les modifications génétiques du sperme étaient prononcées.

L’une des auteurs de l’étude, Susan Murphy, s’est également exprimée sur les conclusions de leurs recherches :

"Nous savons que la consommation de cannabis a des effets sur les mécanismes de régulation de l'ADN du sperme, mais nous ne savons pas s'ils peuvent être transmis à la génération suivante".

Un délai de six mois sans prise de cannabis avant de concevoir serait nécessaire afin d'éviter le moindre risque.

Vu sur : Sky News

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

Le G7 du blabla politico-diplomatique qui ne sert à rien, sauf à permettre aux dirigeants de se parler et ça, c’est primordial

Incendie en Amazonie : on vient d’inventer la politique magique !

Le "geek" au service des "noobs"

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler