Le cerveau des femmes change pendant la grossesse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le cerveau des femmes change pendant la grossesse
©LOIC VENANCE / AFP

Recherches sur le cerveau

Une étude révèle que la grossesse peut modifier la manière dont le cerveau des femmes est câblé et les aider à nouer des liens avec leur bébé.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Toronto au Canada ont montré l'évolution du cerveau des femmes pendant la grossesse. Ils affirment que cela modifie le cortex cérébral et la couche externe de matière grise qui joue un rôle clé dans le traitement de l'information. 


Un phénomène appelé "cerveau de la grossesse" qui permet aux femmes de devenir plus émotives, mais surtout de se concentrer sur les besoins du nouveau-né.


39 femmes enceintes âgées de 22 à 39 ans se sont portés volontaires pour l'étude.  Elles se sont déplacées au laboratoire une fois lors du troisième trimestre et une fois entre trois et cinq mois après l'accouchement. 


A chaque visite, 40 visages de bébés et d'adultes heureux et tristes leur était présenté. Elles devaient indiquer si elles présentaient des symptômes d'anxiété ou de dépression.


Lors de la seconde visite on leur posait des questions sur les liens qu'elles tissaient avec leur bébé. Les chercheurs ont ensuite rédigé des rapports dans lesquels sont déterminés tout changement dans l'activité cérébrale de la période prénatale à la période postnatale.


Ils ont ensuite observé l'association entre l'activité cérébrale et les liens tissés entre mères et bébés. Il en ressort que les femmes ayant une plus grande activité cérébrale en réponse aux visages des bébés de la grossesse à la maternité avaient des liens étroits plus forts que les femmes qui n’avaient pas d’augmentation.


Les femmes ayant une plus grande activité cérébrale en réponse au visage des nourrissons de la grossesse à la maternité avaient des liens plus forts après la naissance que celles qui n’avaient pas montré de telles augmentations.

Dailymail

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !