Best of du 7 au 13 septembre
© Nasa / Afp
Vestiges

Un immense cratère de météorite découvert sous un glacier au Groenland

Publié le 20 novembre 2018
Celui-ci pourrait avoir été causé par une météorite il y a 3 millions d'années. Intriguée par cette découverte, la NASA s'est jointe aux chercheurs danois à l'origine de la découverte.
Rédaction Atlantico
Atlantico.fr
Rédaction Atlantico

Des scientifiques danois ont découvert, caché sous un kilomètre de glace au Groenland, l'un des plus grands cratères jamais découverts à la surface du globe, rapporte Franceinfo. Un avion a été utilisé pour cartographier la zone au laser. Résultat : le cratère, de 300 m de profondeur et de 30 km de diamètre, est plus grand que la ville de Paris elle-même. Selon l'analyse des sédiments, ce cratère aurait été causé par une météorite.

Parmi les 25 plus grand cratères du globe

La météorite de fer, large d'un kilomètre, aurait percuté la Terre il y a 3 millions d'années, au nord-ouest du Groenland. Le cratère se serait formé entre ce moment-là et la fin de l'ère glaciaire, il y a 12 000 ans. La glace a ainsi permis une préservation unique du cratère dans l'immense glacier Hiawatha. Le cratère se classerait parmi les 25 plus grands cratères recensés sur la planète bleue, loin derrière celui de Chicxulub, au Mexique, dont la météorite est soupçonnée d'avoir mené à l'extinction des dinosaures, il y a 65 millions d'années.

Avec le concours de chercheurs d'autres pays, dont ceux de la NASA, des recherches ont été menées pour collecter un maximum de données sur le site. Des particules de quartz ainsi que d'autres éléments caractéristiques d'un impact ont notamment été trouvées. Toutefois, la structure du cratère semble manquer de piton central, cette surélévation typique au centre d'un cratère témoignant de l'effet de rebond lors de l'impact. D'autres phénomènes strictement terrestres pourraient expliquer l'origine du cratère, comme un ancien supervolcan, par exemple.

Vu sur : Franceinfo

Patrick Bruel : une deuxième masseuse l'accuse ; Adieu Sebastien Farran, bonjour Pascal, Laeticia Hallyday retrouve enfin l’amour ! ; Lily-Rose Depp & Timothée Chalamet squelettiques mais heureux, Céline Dion juste maigre...;

Les conditions de la détention de l’actrice Felicity Huffman dévoilées par la presse américaine

Comment Facebook entend bénéficier du malaise général des utilisateurs de Tinder et autres applications de rencontres

Les avantages et les bienfaits d'une éducation conservatrice pour nos enfants face à la faillite éducative contemporaine

Laeticia Hallyday aurait retrouvé l’amour

Brexit : le rapport secret mais officiel du gouvernement britannique est peut-être en train de faire évoluer Boris Johnson...

Patatras : l’étude phare qui niait l’existence de notre libre arbitre à son tour remise en question

Le chef de l’organisation météorologique mondiale s’en prend de manière virulente aux extrémistes du changement climatique

Syrie : les vraies raisons derrière l’avertissement d’Erdogan à l’Europe sur une nouvelle vague de migrants

Retraites : ces trois questions pièges souvent oubliées des grands discours

Laeticia Hallyday aurait retrouvé l’amour

Une vegan attaque en justice ses voisins amateurs de viande, 2000 personnes veulent organiser un barbecue chez elle

​La déliquescence de la pensée (Gérard Noiriel) contre « la pensée délinquante » (Éric Zemmour)

Peurs sur la consommation : bienvenue dans l’ère de l’irrationalité

PMA / GPA : la guerre idéologique est-elle perdue ?

Reconnaissance de la filiation des enfants par GPA : grand flou sur sujet clair