Un immense cratère de météorite découvert sous un glacier au Groenland<!-- --> | Atlantico.fr
Science
Un immense cratère de météorite découvert sous un glacier au Groenland
©Nasa / Afp

Vestiges

Celui-ci pourrait avoir été causé par une météorite il y a 3 millions d'années. Intriguée par cette découverte, la NASA s'est jointe aux chercheurs danois à l'origine de la découverte.

Des scientifiques danois ont découvert, caché sous un kilomètre de glace au Groenland, l'un des plus grands cratères jamais découverts à la surface du globe, rapporte Franceinfo. Un avion a été utilisé pour cartographier la zone au laser. Résultat : le cratère, de 300 m de profondeur et de 30 km de diamètre, est plus grand que la ville de Paris elle-même. Selon l'analyse des sédiments, ce cratère aurait été causé par une météorite.

Parmi les 25 plus grand cratères du globe

La météorite de fer, large d'un kilomètre, aurait percuté la Terre il y a 3 millions d'années, au nord-ouest du Groenland. Le cratère se serait formé entre ce moment-là et la fin de l'ère glaciaire, il y a 12 000 ans. La glace a ainsi permis une préservation unique du cratère dans l'immense glacier Hiawatha. Le cratère se classerait parmi les 25 plus grands cratères recensés sur la planète bleue, loin derrière celui de Chicxulub, au Mexique, dont la météorite est soupçonnée d'avoir mené à l'extinction des dinosaures, il y a 65 millions d'années.

Avec le concours de chercheurs d'autres pays, dont ceux de la NASA, des recherches ont été menées pour collecter un maximum de données sur le site. Des particules de quartz ainsi que d'autres éléments caractéristiques d'un impact ont notamment été trouvées. Toutefois, la structure du cratère semble manquer de piton central, cette surélévation typique au centre d'un cratère témoignant de l'effet de rebond lors de l'impact. D'autres phénomènes strictement terrestres pourraient expliquer l'origine du cratère, comme un ancien supervolcan, par exemple.

Franceinfo