Mexique : large victoire du candidat de gauche AMLO<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mexique : large victoire du candidat de gauche AMLO
©PEDRO PARDO / AFP

Le changement c'est maintenant?

Andres Manuel López Obrador (dit AMLO) est arrivé largement en tête de l'élection présidentielle mexicaine avec 53% des voix.

C'est une victoire historique pour la gauche au Mexique. Le candidat de gauche Andres Manuel López dit AMLO est sorti vainqueur de l'élection présidentielle organisée ce dimanche premier juillet au Mexique. Avec 53% des voix, il offre une première victoire pour la gauche dans le pays en devançant le jeune candidat conservateur Ricardo Anaya de près de 30 points (pourtant à la tête d'une coalition de droite et de gauche) et devant Jose Antonio Meade du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) crédité de15,7% des voix. Ses deux opposants ont reconnu leur défaite et salué la victoire de celui qui s'était déjà présenté deux fois à l'élection présidentielle.

"Je suis très conscient de ma responsabilité historique (...) Je veux passer à l'histoire comme un bon président" a expliqué le sexagénaire entouré de sa famille devant une foule de plusieurs milliers de personnes réunies place du Zocalo dans le centre de Mexico. "Je ne vous décevrai pas" a tweeté l'ancien maire de Mexico peu après.

 Une victoire complète au niveau national donc, mais aussi au niveau local où son parti devrait rafler six postes de gouverneurs sur neuf en jeu avec son parti "Mouvement de régénération nationale (Morena).

"Prêt à travailler avec lui"

Le président américain Donald Trump a lui aussi salué la victoire du candidat de gauche et s'est dit "prêt à travailler avec lui". "Il y a beaucoup à faire pour le bien à la fois des Etats-Unis et du Mexique" a tweeté Donald Trump. Message reçu pour le nouveau président mexicain qui lui a répondu vouloir une relation "d'amitié et de coopération" avec les Etats-Unis.

Lu sur France24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !